1. // Année 2016
  2. // Bilan
  3. //

Alors, ils vont comment, nos relégués ?

La mi-saison, c’est aussi le moment de s’inquiéter du sort des grands battus du printemps dernier. De Troyes à Stuttgart en passant par Newcastle, Levante ou le Hellas Vérone, tour d’horizon de l’état de forme des quatorze derniers relégués des cinq grands championnats européens.

Modififié

France : Reims et Troyes veulent reprendre l’ascenseur


En Ligue 2, le mieux classé des trois relégués est le Stade de Reims, actuellement à la deuxième place et donc en position pour réussir son objectif de remontée immédiate. Dès le début de saison, les Champenois ont donné l’impression de retrouver le rythme d’un championnat qu’ils avaient quitté depuis longtemps déjà. Le nouvel entraîneur Michel Der Zakarian y est certainement pour quelque chose. Gare tout de même à l’inconstance affichée parfois, avec notamment ce parcours sans faute à domicile qui a été interrompu bizarrement par une défaite 0-2 contre Laval en novembre. La dernière victoire 2-0 à Delaune devant près de 14 000 spectateurs pour le dernier match de 2016 a néanmoins été rassurante.

Troyes, justement, peut aussi viser la remontée immédiate, avec sa sixième place et ses trente-deux points (le même nombre que Reims, second). Malgré une intersaison perturbée et un début de saison manqué, l’ESTAC s’est bien repris depuis, avec Jean-Louis Garcia aux manettes et le jeune quadra Benjamin Nivet en leader de vestiaire. Auteurs d’une très bonne passe entre fin septembre et fin novembre, les Troyens ont fini difficilement l’année en raison d’un calendrier compliqué (deux défaites en déplacement à Brest et Reims, entrecoupées d’un nul décevant concédé à domicile face à Auxerre). Les deux premiers matchs de 2017 – réception de l’AC Ajaccio et déplacement à Laval – paraissent bien plus abordables.


Le Gazélec en revanche est bien rentré dans le rang dans cette Ligue 2 2016/2017, ne semblant jamais être en position d’espérer jouer la montée. Treizième avec vingt-quatre points, huit de plus que Laval (dix-huitième), les Corses n’ont pas encore été capables d’enchaîner ne serait-ce que deux victoires de suite cette saison. L’entraîneur, Jean-Luc Vannuchi, peine à trouver le bon équilibre à son équipe.



Angleterre : Newcastle, une relégation et ça repart


Leader de Championship avant la dernière journée qui se jouait lundi, Newcastle mène un train d’enfer que seul Brighton parvient à suivre. La meilleure attaque de Championship (avec les dix-neuf buts de Dwight Gayle et... les quatre de Gouffran) confirme son statut de favori à la remontée en Premier League. Gare tout de même à ne pas verser dans la suffisance, car ce championnat est un long marathon : la défaite 0-1 concédée à domicile face à Sheffield Wednesday le 26 décembre a servi d’alerte pour les hommes de Rafael Benítez.

Du côté d’Aston Villa, la dynamique a été relancée avec le changement d’entraîneur opéré pendant l’automne. Roberto Di Matteo n’a tenu que quatre mois sur le banc et a été remplacé par Steve Bruce, qui a trouvé la bonne carburation avec cette équipe composée de pas mal de têtes connues (Amavi, Aly Cissokho, Jordan Ayew, Rudy Gestede et le meilleur buteur Jonathan Kodjia, neuf buts). Vingtième mi-octobre, Villa a récemment basculé dans la première moitié de classement et n’est plus qu’à six points de la zone de qualification pour les play-offs.

L’objectif des play-offs s’éloigne en revanche pour Norwich, le troisième relégué de Premier League la saison dernière. Avec une actuelle douzième place, rien n’est encore perdu pour les Canaris, mais la dynamique n’est pas bonne : leaders mi-octobre, les hommes d’Alex Neil (dont les anciens Rennais Nelson Oliveira et Alexander Tettey) restaient sur huit défaites lors des onze derniers matchs avant de recevoir Derby County ce lundi.



Espagne : Levante a bien digéré


En tête de la deuxième division espagnole depuis la quatrième journée, Levante a rapidement trouvé son rythme après une dernière saison très compliquée terminée à la place de lanterne rouge de la Liga. Meilleure défense, invaincue à domicile, la formation de Valence est coachée depuis le début de saison par Juan Ramon Muniz, anciennement sur le banc d’Alcorcon et qui est un élève de Juande Ramos.

Getafe aussi a bien l’intention de remonter rapidement en Liga. Relégable début octobre, l’équipe va bien mieux depuis en n’ayant concédé qu’une seule défaite sur la période et est remontée jusqu’à la troisième place, à deux points de Girona et d’un ticket pour une promotion directe. Cette spectaculaire remontée est l’œuvre notamment de l’entraîneur José Bordalas, qui a déjà réussi l’opération montée en Liga la saison dernière avec Alavés... avant de se faire virer dans la foulée. Un point d’amélioration ? Les performances à l’extérieur avec seulement deux succès jusqu’à présent.

Seizième avec vingt-deux points, à un point seulement de la zone rouge, le Rayo Vallecano regarde en revanche dans le rétro. Incapable d’enchaîner plus de deux victoires de suite, le Rayo est désormais entre les mains de l’ancien international Ruben Baraja, en poste depuis novembre après le départ précipité de son prédécesseur, Sandoval.



Italie : tous les trois espèrent y retourner


En Italie, les trois relégués du printemps dernier peuvent légitimement viser la remontée directe. C’est le cas du Hellas Vérone, passé de la dernière place de Serie A à la première de Serie B, une position occupée quatorze journées sur vingt et un. La raison de cette grosse forme ? Une attaque performante (avec Giampaolo Pazzini notamment) et un entraîneur bien coté aux manettes : Fabio Pecchia, arrivé en juin et qui était auparavant l’assistant de Rafael Benítez à Naples, au Real, puis à Newcastle. Il y a tout de même eu une grosse alerte au cours de cette demi-saison avec les deux lourdes défaites de suite concédées en novembre : 0-4 contre Novara et 1-5 contre Citadella. Aïe.

Deuxième, Frosinone joue les discrètes, mais mène très bien son affaire avec, sur le banc, un Pasquale Marino habitué de la Serie B et qui était auparavant en poste à Vicenza. L’année 2016 s’est quand même assez mal finie avec une cinquième défaite depuis le début de saison concédée face à Pro Vercelli, un mal classé.


À l’affût, Carpi est pour l’instant sixième et donc en position pour se qualifier pour les play-offs. Petits soucis tout de même : l’inconstance de l’équipe, incapable d’enchaîner les victoires, son efficacité offensive déficiente et le très peu de soutien populaire, avec seulement 2200 spectateurs de moyenne à domicile.



Allemagne : Stuttgart a mal fini l’année


En Allemagne, les deux relégués du printemps dernier comptent le même nombre de points à mi-saison : trente-deux points, deux de moins que le leader Brunswick. Grâce à une meilleure différence de buts, Hanovre occupe actuellement un meilleur classement que Stuttgart. Fini les galères de la saison dernière, Hanovre a retrouvé de la solidité et de l’efficacité offensive, grâce notamment aux huit buts de Martin Harnik. Sur le banc, on retrouve l’ancien attaquant du club Daniel Stendel, qui avait été nommé en avril dernier.

Pour Stuttgart aussi, le bilan est correct pour l’instant et l’objectif remontée largement atteignable. Néanmoins, les deux défaites pour finir l’année (notamment lors du choc face à Hanovre) font mauvais effet pour les hommes du très jeune entraîneur Hannes Wolf, trente-cinq ans, arrivé en septembre en provenance de Dortmund, où il s’occupait des équipes de jeunes. Un Français à signaler à Stuttgart : l’ancien Lillois Benjamin Pavard, qui essaie de gagner sa place de titulaire.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Khedira a signé à Stuttgart au mercato?
1 réponse à ce commentaire.
La photo de la mascotte Auguste, fallait la trouver celle-là!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : -2
On voit quand même que le foot n'est pas encore prêt pour le gay-friendly.
C'est simple, un ne supporte pas de porter ce maillot arc-en-ciel, l'autre se mouche carrément dedans.
ArthurFingal Niveau : District
J'avais plus l'impression qu'il acceptait ses sentiments et pleurait dans son maillot. Genre tu vois qu'il acceptait son anima et la part de féminité qu'on a tous nous autres les gars :)
1 réponse à ce commentaire.
Pour Villa, je crains que la récente amélioration des résultats soit l'arbre qui cache la forêt...
Vu ce que les joueurs produisent en terme de jeu, ça me semble compliqué pour la montée via les play offs (la montée directe, on peut déjà faire une croix dessus...). Jamais Villa n'a semblé au dessus de ses adversaires malgré un très bon effectif largement remanié cet été. Surtout que Kodjia leur a plusieurs fois sauvé les miches grâce à des actions individuelles et qu'il se barre pour la CAN...

Ce ne sera pas pour cette saison même si le championnat est encore long. Mais Villa n'est clairement pas dans la même dynamique que ses concurrents directs (une équipe comme Leeds par exemple qui est en pleine bourre !) et je vois mal la tendance s'inverser.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 57 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 61
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 3 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30