Adieu « Domi »

Ce matin, le football français a perdu un de ses meilleurs soldats. Car en plus d'être un excellent gardien de buts à la vitrine de trophées bien garnie, Dominique Dropsy était de l'avis de tous un mec bien. Hommage à celui qui, à 63 ans, a connu sa pire défaite. 63 ans, merde.

Modififié
En mai dernier, Dominique Dropsy n'était pas présent sur la scène dressée place de la République par les Ultramarines, sur laquelle quelques anciennes gloires des Girondins, telles qu'Alain Giresse, Lilian Laslandes, Marius Trésor, Bixente Lizarazu et bien d'autres, s'étaient massées pour rendre un dernier hommage au Parc Lescure. Mais parmi la foule de supporters présents ce jour-là, chacun avaient eu une pensée pour l'ancien gardien bordelais, dont l'absence inquiétait. Et très vite, ce sont des « Domi ! Domi ! » qui résonnèrent dans le centre ville de la capitale girondine. Mais ces cris, les globules blancs, qui s'étaient remis à envahir le corps du gardien international, ne les ont pas entendus. Et ont continué à proliférer anormalement jusqu'à ce matin, pour finalement venir à bout de « Domi » . Trop vite, trop tôt. À seulement 63 ans, Dominique Dropsy a effectué son dernier envol.

« Un bon mec »


Atteint d'une leucémie détectée en mars 2011, Dominique Dropsy affirmait être guéri en septembre de la même année, suite à une greffe de moelle osseuse. Mais l'homme se savait en sursis, et se donnait cinq ans pour se considérer totalement hors de danger. Un délai que ces foutus globules blancs n'ont pas respecté, refaisant leur apparition en mai 2015. Aujourd'hui, c'est toute la France du football qui pleure la disparition de celui qui faisait l'unanimité par sa bonne humeur, sa joie de vivre, et ses qualités humaines. Tous les gens qui l'ont côtoyé se souviendront de Dominique Dropsy comme d'un « bon mec » . Probablement le plus bel épitaphe qu'un homme puisse espérer. Aux Girondins de Bordeaux, l'institution qu'il avait rejointe en 1984, personne ne parvient à retenir ses larmes, depuis ce matin. Marius Trésor se remémore ces réveillons passés en compagnie de « Domi » et Suzon, sa compagne. Gaëtan Huard, de son côté, gardera à jamais gravé dans sa mémoire les vannes racontées par son entraîneur spécifique, lors des longs trajets à pied effectués dans l'interminable couloir qui menait des vestiaires à la pelouse de Lescure. « C'était toujours les mêmes, on les connaissait par cœur, mais elles nous permettaient d'entrer sur le terrain relâchés » , explique aujourd'hui « Guéguette » , la gorge nouée. « C'était vraiment une bonne personne. 63 ans, putain... »

Du titre strasbourgeois à l'orgie de trophées avec les Girondins


Avant de finir sa course dans le Sud-Ouest, c'est en Picardie que Dominique Dropsy a poussé ses premiers cris, avant d'y enfiler ses premiers gants. En août 1972, c'est dans les buts de Valenciennes qu'il effectue ses débuts en Division 1. 595 autres suivront. Après deux saisons passées dans le Hainaut, c'est à Strasbourg que « Domi » part accomplir le plus gros de sa carrière. Au pays des cigognes, le portier dispute 473 rencontres, avec en point d'orgue cette saison 78-79, lors de laquelle le Racing remporte son seul titre de champion de France. Ses performances, aux côtés de Gemmrich, Tanter, Domenech ou Specht, lui permettent de se faire une place chez les Bleus, au sein desquels il empile dix-sept sélections, entre 1978 et 1981, dont une lors du Mondial 1978. Victime des performances moyennes de son club, il voit Jean-Luc Ettori s'installer dans le but bleu, et n'est même pas du voyage espagnol de 1982. Ce qui n'empêche pas le grand Bordeaux de Claude Bez de l'attirer en 1984. Avec ces Girondins bâtis pour s'empiffrer de titres, Dominique Dropsy est de toutes les épopées, de la demi-finale de Coupe d'Europe des clubs champions perdue face à la Juve dès sa première saison au doublé coupe-championnat de 1987, en passant le tire de champion de France en 1985 et une autre Coupe de France glanée en 1986. En 1990, il met un terme à sa carrière avec un seul regret : celui de ne pas avoir passé la barre des 600 matchs en D1, le compteur bloqué à 596. Un record qui ne sera battu que par Jean-Luc Ettori, puis Mickaël Landreau.

Pionnier, entraîneur et confident


Dès sa retraite sportive annoncée, Dominique Dropsy convainc les Girondins de le garder en tant qu'entraîneur des gardiens. Un poste pas si courant, à l'époque. Il fait même figure de pionnier, devenant un des premiers gardiens de haut niveau à occuper la fonction. Jusqu'en 2011, et la découverte de sa maladie, il s'occupe de Joseph-Antoine Bell, Gaëtan Huard, Gilbert Bodart, Stanley Menzo, Ulrich Ramé, Cédric Carrasso et leur remplaçants. Autant de gardiens avec qui il noue des relations fortes, guidé par sa devise : « Dans la confrérie des gardiens, on n'est pas beaucoup, mais on est nombreux. » Sa façon à lui de dire qu'à ce poste très particulier, où l'erreur technique est plus interdite que pour un joueur de champ, le mental et le bien-être en dehors du terrain comptent plus que tout pour être performants. Ainsi, en plus de s'attacher à travailler les prises de balle de ses ouailles, l'homme passe du temps à s'enquérir de la vie privée de ses gardiens, se faisant leur confident. Avec la réussite que l'on connaît. Depuis ce que tout le monde espérait être une rémission totale en 2011, Dominique Dropsy venait autant qu'il le pouvait au Haillan, faisant pleurer Cédric Carrasso, lors de sa première visite post-opératoire. Face à Montpellier, lors du prochain match à domicile des Bordelais, des « Domi !, Domi ! » résonneront de longues minutes dans les tribunes de ce Nouveau Stade, qui aurait pu porter le nom d'un bon mec.

Par Mathias Edwards, triste
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un bon gardien, un bon mec...Inutile d'en rajouter, tout est dit!
Les grands clubs se font grâce aux grands hommes.
Messieurs les joueurs depuis ce matin vous avez une raison de plus de faire "honneur au club" selon l'expression consacrée.
Adieu MR dropsy, reposez en paix.
RIP Mr Dropsy

Condoléances à toute sa famile
Certainement un pistonne, un "copain", comme un enorme tocard qualifiait les anciens gigis reconvertis dans le staff sur une autre breve.

Tres attriste par cette nouvelle, un axonais d'origine et un girondin de coeur, comme moi :(

J'espere que le club saura l'honorer et faire perdurer sa memoire comme il se doit.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Très émouvant comme article. Bravo et merci (à Mathias pour le papier, et surtout à Mr Dropsy pour son dévouement au club et au foot).
Le prochain match à domicile risque d'être particulièrement marquant...
Noardinihovic Niveau : District
Triste aussi :(
J'ai eu la chance de le côtoyer pendant une détection à Bordeaux étant gardien de but , j'arrêtais pas de me prendre des buts à la C... , il était venu derrière mon but pour m'encourager et me donner quelques conseils alors que dans le milieu des détections c'était assez rare. Je me rappelle encore de son " VOILA " quand j'avais stopper le prochain tir et presque plus rien ne rentrait . Son visage avec ce sourire aussi me restera en tête . Amis suporters girondins ont comptent sur vous pour un P***** de VIBRANT HOMMAGE . Des hommes comme ça dans le foot ça se compte sur les doigts d'une main de nos jours .
Ce mec, j'en avais jamais entendu parler avant. Là je lis l'article, et j'ai les larmes aux yeux. Y a un truc qui m'échappe...

RIP
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par DarkPass'
Ce mec, j'en avais jamais entendu parler avant. Là je lis l'article, et j'ai les larmes aux yeux. Y a un truc qui m'échappe...

RIP


Chochotte va .


C'est certainement ma cuite d'hier soir qui fait encore effet. L'alcool, ça me rend sensible.
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 6 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 48 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24