Adieu « Domi »

Ce matin, le football français a perdu un de ses meilleurs soldats. Car en plus d'être un excellent gardien de buts à la vitrine de trophées bien garnie, Dominique Dropsy était de l'avis de tous un mec bien. Hommage à celui qui, à 63 ans, a connu sa pire défaite. 63 ans, merde.

Modififié
En mai dernier, Dominique Dropsy n'était pas présent sur la scène dressée place de la République par les Ultramarines, sur laquelle quelques anciennes gloires des Girondins, telles qu'Alain Giresse, Lilian Laslandes, Marius Trésor, Bixente Lizarazu et bien d'autres, s'étaient massées pour rendre un dernier hommage au Parc Lescure. Mais parmi la foule de supporters présents ce jour-là, chacun avaient eu une pensée pour l'ancien gardien bordelais, dont l'absence inquiétait. Et très vite, ce sont des « Domi ! Domi ! » qui résonnèrent dans le centre ville de la capitale girondine. Mais ces cris, les globules blancs, qui s'étaient remis à envahir le corps du gardien international, ne les ont pas entendus. Et ont continué à proliférer anormalement jusqu'à ce matin, pour finalement venir à bout de « Domi » . Trop vite, trop tôt. À seulement 63 ans, Dominique Dropsy a effectué son dernier envol.

« Un bon mec »


Atteint d'une leucémie détectée en mars 2011, Dominique Dropsy affirmait être guéri en septembre de la même année, suite à une greffe de moelle osseuse. Mais l'homme se savait en sursis, et se donnait cinq ans pour se considérer totalement hors de danger. Un délai que ces foutus globules blancs n'ont pas respecté, refaisant leur apparition en mai 2015. Aujourd'hui, c'est toute la France du football qui pleure la disparition de celui qui faisait l'unanimité par sa bonne humeur, sa joie de vivre, et ses qualités humaines. Tous les gens qui l'ont côtoyé se souviendront de Dominique Dropsy comme d'un « bon mec » . Probablement le plus bel épitaphe qu'un homme puisse espérer. Aux Girondins de Bordeaux, l'institution qu'il avait rejointe en 1984, personne ne parvient à retenir ses larmes, depuis ce matin. Marius Trésor se remémore ces réveillons passés en compagnie de « Domi » et Suzon, sa compagne. Gaëtan Huard, de son côté, gardera à jamais gravé dans sa mémoire les vannes racontées par son entraîneur spécifique, lors des longs trajets à pied effectués dans l'interminable couloir qui menait des vestiaires à la pelouse de Lescure. « C'était toujours les mêmes, on les connaissait par cœur, mais elles nous permettaient d'entrer sur le terrain relâchés » , explique aujourd'hui « Guéguette » , la gorge nouée. « C'était vraiment une bonne personne. 63 ans, putain... »

Du titre strasbourgeois à l'orgie de trophées avec les Girondins


Avant de finir sa course dans le Sud-Ouest, c'est en Picardie que Dominique Dropsy a poussé ses premiers cris, avant d'y enfiler ses premiers gants. En août 1972, c'est dans les buts de Valenciennes qu'il effectue ses débuts en Division 1. 595 autres suivront. Après deux saisons passées dans le Hainaut, c'est à Strasbourg que « Domi » part accomplir le plus gros de sa carrière. Au pays des cigognes, le portier dispute 473 rencontres, avec en point d'orgue cette saison 78-79, lors de laquelle le Racing remporte son seul titre de champion de France. Ses performances, aux côtés de Gemmrich, Tanter, Domenech ou Specht, lui permettent de se faire une place chez les Bleus, au sein desquels il empile dix-sept sélections, entre 1978 et 1981, dont une lors du Mondial 1978. Victime des performances moyennes de son club, il voit Jean-Luc Ettori s'installer dans le but bleu, et n'est même pas du voyage espagnol de 1982. Ce qui n'empêche pas le grand Bordeaux de Claude Bez de l'attirer en 1984. Avec ces Girondins bâtis pour s'empiffrer de titres, Dominique Dropsy est de toutes les épopées, de la demi-finale de Coupe d'Europe des clubs champions perdue face à la Juve dès sa première saison au doublé coupe-championnat de 1987, en passant le tire de champion de France en 1985 et une autre Coupe de France glanée en 1986. En 1990, il met un terme à sa carrière avec un seul regret : celui de ne pas avoir passé la barre des 600 matchs en D1, le compteur bloqué à 596. Un record qui ne sera battu que par Jean-Luc Ettori, puis Mickaël Landreau.

Pionnier, entraîneur et confident


Dès sa retraite sportive annoncée, Dominique Dropsy convainc les Girondins de le garder en tant qu'entraîneur des gardiens. Un poste pas si courant, à l'époque. Il fait même figure de pionnier, devenant un des premiers gardiens de haut niveau à occuper la fonction. Jusqu'en 2011, et la découverte de sa maladie, il s'occupe de Joseph-Antoine Bell, Gaëtan Huard, Gilbert Bodart, Stanley Menzo, Ulrich Ramé, Cédric Carrasso et leur remplaçants. Autant de gardiens avec qui il noue des relations fortes, guidé par sa devise : « Dans la confrérie des gardiens, on n'est pas beaucoup, mais on est nombreux. » Sa façon à lui de dire qu'à ce poste très particulier, où l'erreur technique est plus interdite que pour un joueur de champ, le mental et le bien-être en dehors du terrain comptent plus que tout pour être performants. Ainsi, en plus de s'attacher à travailler les prises de balle de ses ouailles, l'homme passe du temps à s'enquérir de la vie privée de ses gardiens, se faisant leur confident. Avec la réussite que l'on connaît. Depuis ce que tout le monde espérait être une rémission totale en 2011, Dominique Dropsy venait autant qu'il le pouvait au Haillan, faisant pleurer Cédric Carrasso, lors de sa première visite post-opératoire. Face à Montpellier, lors du prochain match à domicile des Bordelais, des « Domi !, Domi ! » résonneront de longues minutes dans les tribunes de ce Nouveau Stade, qui aurait pu porter le nom d'un bon mec.

Par Mathias Edwards, triste
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un bon gardien, un bon mec...Inutile d'en rajouter, tout est dit!
Les grands clubs se font grâce aux grands hommes.
Messieurs les joueurs depuis ce matin vous avez une raison de plus de faire "honneur au club" selon l'expression consacrée.
Adieu MR dropsy, reposez en paix.
RIP Mr Dropsy

Condoléances à toute sa famile
Certainement un pistonne, un "copain", comme un enorme tocard qualifiait les anciens gigis reconvertis dans le staff sur une autre breve.

Tres attriste par cette nouvelle, un axonais d'origine et un girondin de coeur, comme moi :(

J'espere que le club saura l'honorer et faire perdurer sa memoire comme il se doit.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Très émouvant comme article. Bravo et merci (à Mathias pour le papier, et surtout à Mr Dropsy pour son dévouement au club et au foot).
Le prochain match à domicile risque d'être particulièrement marquant...
Noardinihovic Niveau : District
Triste aussi :(
J'ai eu la chance de le côtoyer pendant une détection à Bordeaux étant gardien de but , j'arrêtais pas de me prendre des buts à la C... , il était venu derrière mon but pour m'encourager et me donner quelques conseils alors que dans le milieu des détections c'était assez rare. Je me rappelle encore de son " VOILA " quand j'avais stopper le prochain tir et presque plus rien ne rentrait . Son visage avec ce sourire aussi me restera en tête . Amis suporters girondins ont comptent sur vous pour un P***** de VIBRANT HOMMAGE . Des hommes comme ça dans le foot ça se compte sur les doigts d'une main de nos jours .
Ce mec, j'en avais jamais entendu parler avant. Là je lis l'article, et j'ai les larmes aux yeux. Y a un truc qui m'échappe...

RIP
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par DarkPass'
Ce mec, j'en avais jamais entendu parler avant. Là je lis l'article, et j'ai les larmes aux yeux. Y a un truc qui m'échappe...

RIP


Chochotte va .


C'est certainement ma cuite d'hier soir qui fait encore effet. L'alcool, ça me rend sensible.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)