1. //
  2. //
  3. // Interview Baptiste Reynet

« À quinze ans, je me prenais pour Carrasso »

Il a été le premier artisan du festival de Dijon contre Lyon lors de la troisième journée de Ligue 1 (4-2). À bientôt vingt-six ans, Baptiste Reynet ne s'en émeut pas plus que cela et préfère maintenir ses habitudes : prendre tout ce qui tombe à portée de gants. Par exemple un nouveau maillot de Cédric Carrasso, son premier modèle.

Modififié
Qu'est-ce qu'il s'est passé contre Lyon, tu étais en feu ?
Ouais, je me sentais bien dès le début du match. Nous, les gardiens, on a des jours meilleurs que d'autres, j'ai eu la chance que ce soit contre Lyon. Cela fait plaisir pour moi, pour le groupe, pour les supporters, pour la ville...

Après les deux défaites initiales, c'était un soulagement, la preuve que Dijon a sa place en Ligue 1 ?
On attendait la première victoire avec impatience, mais honnêtement, on ne pensait pas la faire contre Lyon, on pensait plutôt accrocher Nantes ou Lille. Cela ne s'est pas joué à grand-chose sur les deux premiers matchs, alors qu'on a eu pas mal de réussite sur le match de Lyon. On fait un match cohérent, mais on a beaucoup de réussite.


La première période donne en effet l'impression que l'OL ne doit jamais perdre...
C'était un match avec beaucoup d'occasions, on peut s'estimer heureux de rentrer à 2-2 à la pause. Après, on s'est rendu compte à la mi-temps que l'orage était peut-être passé, qu'il y avait quelque chose à faire, qu'on allait avoir des situations pour marquer. On arrive à marquer le troisième sur un coup de billard et ensuite on est solides. Mentalement, on a été très costauds.

« Il ne faut pas s'enflammer, on n'a gagné qu'un match. »

L'orage, c'est surtout Lacazette. Sa sortie sur blessure, c'est le tournant ?
Il faisait partie de l'orage. C'est toujours malheureux qu'un joueur sorte sur blessure, mais c'est positif qu'il n'ait rien de grave. C'est un super joueur, il nous a fait mal quand il était sur le terrain. Donc finalement c'était un soulagement de le voir sortir, même si ce n'est pas très bien à dire. Sa sortie nous a fait du bien.

Le deuxième tournant du match, c'est quand tu arrêtes la frappe de Valbuena ?
À la 80e ? Il est dans un angle assez fermé, je me contente de rester sur mes appuis et de lui boucher cet angle pour qu'il ait le moins d'espace possible. Le ballon arrive sur ma main et je la sors. On gagnait 3-2, c'est vrai que s'il égalise, c'est un autre match.


Depuis Lyon, tu as reçu plus d'attention que d'habitude ?
Non, pas forcément de la part des médias, mais j'ai reçu plus de messages sur mon téléphone. Beaucoup de proches étaient contents pour moi. Après, il ne faut pas s'enflammer, on n'a gagné qu'un match, il faut continuer de bosser.

Tu as déjà connu la Ligue 1 avec Lorient, mais surtout Dijon en 2011-2012. Tu étais prévu remplaçant et finalement tu as joué à partir du second match et n'est plus sorti de l'équipe...
Une sensation mitigée, car je suis content d'avoir jouer en Ligue 1 si tôt et d'y lancer ma carrière professionnelle. Après, j'ai des regrets à être descendu, je sentais que j'avais une dette à l'égard du club en ayant participé à cette descente. La dette vient de s'annuler avec la montée.

« Balmont, on dirait un mec de la BAC. (Rires) »

Donc si le Real vient te chercher, tu peux y aller...
Comment ? Je peux rêver, mais techniquement oui, je peux partir plus sereinement.

En 2011, tu fais le grand saut de la CFA avec Martigues, qui monte en National, à la Ligue 1 avec Dijon.
J'ai sauté deux divisions. Je n'étais pas recruté pour être le numéro 1, mais le coach a pu s'apercevoir que je m'étais bien intégré, que j'étais au service de l'équipe aux entraînements, et cela l'a séduit. Je ne me prends pas vraiment la tête, donc quand j'ai eu ma chance en Ligue 1, je me suis simplement dit que c'était une chance, que mon rêve allait se réaliser. Pourquoi se mettre des barrières ? Je n'avais qu'à faire ce que je sais faire, et tout se passerait bien. C'est ce que je me dis encore actuellement. Cela fait deux ans que j'étais en Ligue 2 avec Dijon, qu'on tournait autour du pot à vouloir monter, et l'an dernier, on a réussi. Alors aujourd'hui, je n'ai qu'une envie, de tout lâcher et de rendre service à l'équipe.


Tu as récemment dit que le Dijon 2016 était mieux préparé à la survie en Ligue 1 qu'en 2011. Pourquoi ?
Au niveau des infrastructures, de l'encadrement, on sent plein de petits détails, on est plus professionnels. La première année en Ligue 1, elle était arrivé un peu par hasard, il n'y avait peut-être pas aussi la même cohésion d'équipe. Là, on est une bande de copains, on est soudés, ce qui était peut-être moins le cas en 2011-2012. Quand on regarde notre effectif, on est peu à avoir déjà joué en Ligue 1, mais comme je le dis souvent, « cela s'apprend » . Si certains comme Benjamin Corgnet y sont arrivés, je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que les joueurs qui sont là aujourd'hui n'y arrivent pas.

« Je suis issu d'une famille de rugbymen, mon père a évolué en première division. »

Dans ce groupe de « copains » dont tu parles, il y a quelques recrues, dont Florent Balmont et son look de lutteur MMA...
Ou de mec de la BAC (rires). En dehors du terrain, c'est un super mec, plein d'expérience, avec qui on peut discuter. Je n'hésite pas à lui parler. En revanche, sur le terrain, c'est un chien, il ne lâche rien. Mais on a besoin de joueurs comme lui. La victoire contre Lyon a eu une saveur particulière pour lui, mais avec le nombre de matchs de Ligue 1 qu'il a dans les jambes, il a dû vivre des victoires beaucoup plus fortes.


Tu as commencé le foot comme attaquant, puis tu es passé aux cages à neuf ans. Qu'est-ce qui t'a donné envie de te prendre des buts au lieu d'en marquer ?
C'est parti du fait que j'étais fainéant, je n'aimais pas trop courir. Et puis je suis issu d'une famille de rugbymen, mon père a évolué en première division. Je suis super pote avec Gaëtan Germain (joueur de Brive, ndlr), on se connaît depuis qu'on a quatre, cinq ans, on était dans la même équipe de foot, on se parle encore régulièrement. Tout ça fait que j'aime bien les contacts. Et donc le poste de gardien, c'est celui qui se rapproche le plus du rugby, surtout que l'on touche beaucoup plus le ballon avec les mains. Mais le vrai déclencheur, c'est qu'il manquait un gardien dans l'équipe et que j'y suis allé pour faire le con. Et au final, j'y suis resté.


Tu as eu des modèles en tant que gardien ?
Quand j'avais quinze ans, c'était Cédric Carrasso, parce que mes coéquipiers de l'époque me comparaient à lui physiquement. Je me prenais un peu pour lui, j'achetais les mêmes chaussures, les mêmes gants, sa tenue... C'est vraiment lui qui est resté comme modèle, même si maintenant, c'est plus Manuel Neuer qui a mes faveurs, car c'est un gardien moderne qui joue haut, prend des risques, joue court... Et surtout qui est très bon, qui a fait évoluer le poste.

Quand tu vas jouer Bordeaux, cela va être spécial...
J'ai déjà joué contre Carrasso, à chaque fois je lui prends son maillot. Je vais le lui reprendre une fois de plus et s'il lit cette interview, il saura qu'il avait un fan quand j'étais plus jeune.

Tu es le parrain de l'association Gants du cœur. Tu m'expliques ce que c'est ?
C'est une association qui vient en aide aux enfants malades. L'association essaie de regrouper le maximum de gardiens professionnels ou anciens professionnels, et tous les ans, ils organisent un match amical entre une sélection de gardiens et une autre équipe. J'aime bien l'initiative, donc quand on m'a sollicité pour en faire partie, je n'ai pas hésité. On donne régulièrement des maillots pour qu'ils puissent les mettre aux enchères et récolter des fonds.

En juillet 2014, France Bleu Bourgogne a fait un portrait de toi, en précisant que tu étais célibataire. Deux ans plus tard, tu as réglé le problème ?
C'était vrai, mais deux mois après, j'ai rencontré ma compagne avec qui je suis encore aujourd'hui. Problème réglé donc. Pas besoin de lancer un appel d'offres, je suis très heureux actuellement, écris-le, elle sera contente de le lire.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le sponsor Roger Martin à Gaston-Gérard, je m'en lasserais jamais.
ManodesMontagnes Niveau : National
Pas du tout d'accord avec le phénomène du "blazer en X" autrement connu sous le nom de "je ne ferme qu'un seul de mes deux boutons pour me donner un style".

Ou alors t'y vas à fond, Baptiste. T'oublies le noeud pap' et tu tentes carrément la chemise à col relevé pour un effet kéké garanti.
Et c'était pour ressembler à Carrasso qu'il semblait avoir quelques kilos de trop les saisons précédentes?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3