1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Man. United

À Manchester, la vérité est au bout des couloirs

Il paraît qu’en dépensant des millions et en embauchant Ibrahimović et Mourinho, Manchester United est en train de perdre son identité. Erreur. Si on ne reconnaît plus les Red Devils, c’est d’abord à leur façon de jouer. Et à leur incapacité à trouver des ailiers performants.

Modififié
On a d’abord, pour tenter d’expliquer l’irrégularité de Manchester United depuis trois ans, pointé la défense du doigt. C’est qu’on ne remplace pas la paire iconique Ferdinand-Vidić d’un claquement de doigt. Pourtant, ce n’est pas de la faute de la charnière Blind-Smalling si les Red Devils ont endormi tout Old Trafford la saison dernière, ponctuée par le total indigne de quarante-neuf buts inscrits. Cette année encore, les hommes de Mourinho peinent à marquer, et donc à enchaîner les victoires. On a alors mis en avant le déclin – réel mais logique – de Wayne Rooney. Puis le positionnement de Pogba, qui ne serait pas fait pour le 4-2-3-1. Et si ce MU-là était en fait le reflet d’un mal qui touche le foot dans sa globalité ? À savoir la disparition lente et progressive des ailiers pure souche. Au départ, les « faux pieds » étaient une mode. Puis c’est devenu la tumeur du foot moderne, tournée vers la statistique individuelle. Il faut à tout prix rentrer sur son bon pied pour frapper et marquer des buts. Résultat, plus personne ne déborde. Le problème, c’est que tout le monde ne peut devenir Robben ou Messi. Dans ce contexte, pas étonnant de voir un club, où l’ailier virevoltant qui colle la ligne faisait office de tradition, balbutier son football.

Klopp, le cauchemar de Mourinho

L'aile ou la cuisse ?


À la base, celui qui était censé incarner ce nouveau modèle de joueur offensif de couloir à United s’appelle Memphis Depay. Sa hype n’aura duré que quelques matchs, après son arrivée. Seulement, les défenseurs de Premier League, pas idiots, ont vite saisi que le Batave n’avait qu’une note à sa partition : un crochet pour se replacer dans l’axe du but et allumer une frappe. Ne dribblant plus personne après un mois de compétition, il s’est retrouvé sur le banc pour ne jamais en sortir. Le souci, c’est qu’il n’a pas vraiment été remplacé. Et que United a préféré mettre ses millions sur Di María, Martial ou Pogba plutôt que sur Bale. Alors, pour animer ses couloirs, Manchester United a bricolé. En exilant sur l’aile des avants-centres (Martial, Rashford) – qui sauvent la face grâce à leur pointe de vitesse supérieure à la moyenne –, mais qui se retrouvent bien incapables de centrer en première intention, ou des meneurs de jeu (Mata, Mkhitaryan). Même Rooney s’est retrouvé à occuper l’aile droite en fin de match lors du derby. Aussi talentueux que soit Anthony Martial, il ne deviendra jamais Ryan Giggs – il risque d’ailleurs de freiner sa progression s’il continue à être utilisé comme solution de dépannage.

Le couloir de la mort


Si le réservoir offensif de United est fourni en quantité, on peine à y voir le moindre snifeur de ligne. Et ce, alors que du temps de sa splendeur, il n’y a pas si longtemps, MU avait pris l’habitude de doubler les postes d’ailiers de haut niveau. Rappelons que le club a bâti ses plus grand succès sur une identité de jeu basée sur une utilisation maximale de la largeur du terrain, des attaques ultra-rapides menées par des funambules et des centres in the box. Or, déborder et centrer, c’est un métier. Il y a bien Jesse Lingard, mais le – plus si jeune – Anglais est bien trop limité pour mériter un jour autre chose que son numéro 14, et doit la clémence des supporters à son étiquette de gars du cru qui aime sincèrement le club. À la décharge du nouveau manager, cette carence ne date pas d’hier. Sir Alex Ferguson avait même initié la tendance en déportant le Japonais Kagawa dans le couloir gauche, un four. En vérité, depuis le départ de Nani, United ne compte plus de funambules capables d’éliminer trois joueurs le long de la ligne de touche dans son effectif. Certes, le Portugais avait ce côté « joueur YouTube » qui pouvait agacer, mais au moins était-il dans la tradition historique du club. Mais tout n’est pas perdu. Sur la pelouse d’Anfield, ce soir, il y aura bel et bien un ailier de très haut niveau qui écarte le jeu, percute et va de l’avant. Il s’appelle Sadio Mané.




Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

TheDoctor Niveau : CFA2
Et bien vous le dites vous même SF, si ManU a perdu son identité c'est bien à cause des millions dépensés puisqu'aucun ailier n'a su/pu en émerger !

Car, là où je vous rejoins, c'est bien là l'identité de ce club, cette capacité à avoir des ailiers virevoltants pour se projeter très rapidement (et habilement) vers le but adverse. En tant qu'ailier pur, c'est ce qui m'a fait aimer cette équipe.

Et comme vous le dites, la grosse erreur a été de ne pas avoir mis le paquet sur Bale, qui aurait fait perdurer la tradition des ailiers supersonique et des noms monosyllabique qui claque !!
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Pour abonder en ton sens, le seul à avoir su faire le taf quelque temps et sur la durée depuis, c'est...Young sur la fin de saison 2014-2015.
henri.rollin Niveau : CFA
J'ai jamais trop compris pourquoi Young avait été écarté ces dernières saisons (je sais qu'"il a été blessé à un moment) parce qu'il faisait très bien le job lui !
TheDoctor Niveau : CFA2
ce brave Ashley était (oui je me permets d'utiliser le passé) juste l'antithèse de l'ailier type : spontanéité, explosivité, justesse technique. En plus, le bougre semblait avoir la jauge confiance à 0 dès son arrivée à ManU
3 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Pour compléter, je dirais qu'il y a aussi un gros problème de latéraux: à droite, c'est Valencia qui joue alors qu'il devrait être ailier (et qui est très bon je trouve à ce poste) et Darmian n'a pas été super bon quand il a joué. Et à gauche Shaw a longtemps été blessé et peine à retrouver son meilleur niveau et Rojo, c'est un peu comme Darmian.

Et bien d'accord avec les tumeurs que sont les faux pieds
Ca fait tout de meme belle lurette que Bale ne joue plus ailier. Il a ete replace derriere la pointe lors de sa derniere saison chez les Spurs (de loin sa plus reussie) et joue justement en faux pied au Real. En selection idem, il a un role d'electron libre derriere une pointe fixe tout comme Ramsey.
Note : 2
Certes, mais est-ce là qu'il est le plus performant, le plus utile ? Je ne suis pas sûr, moi. En fait, j'ai toujours du mal avec la logique qui consiste à dire "Le mec est trop bon pour rester cantonné sur l'aile" si c'est là qu'il est le plus performant. C'est dommage d'avoir fait de Bale, qui était sans doute le meilleur ailier du monde, un simple "super joueur". Mais bon...
Tout dépend de l'équipe dans laquelle aurait évolué Bale si tu me permets une réponde de normand.

Cantonner Bale à un rôle d'ailier pur avec le PdG ou avec les Spurs à l'époque aurait été se priver de sa capacité de perforation hors du commun, de son jeu de tête très au dessus de la moyenne et de sa capacité à se ballader entre les lignes.

Cependant oui, il a toutes les qualités pour remplir un rôle d'ailier pur, rôle qui cependant tend à disparaite, les "overlaps" des latéraux garantissement l'"étirement" du jeu.
TheDoctor Niveau : CFA2
La réponse de normand est la plus adéquate pour ce cas là, il aurait même fallu commencer par ça
TheDoctor Niveau : CFA2
En effet, mais cela on le sait tous.

Mais qui sait quel type de joueur il serait devenue en endossant le 11 de Giggs, le couloir gauche aurait été son royaume !
4 réponses à ce commentaire.
C'est quand tu vois la liste des numéros 7 depuis le départ de Cristiano que tu comprends à quel point United est dans la merde!
Je suis d'accord avec toi Tyler mais c'est pas une raison pour le dire trois fois
1 réponse à ce commentaire.
C'est quand tu vois la liste des numéros 7 depuis le départ de Cristiano que tu comprends à quel point United est dans la merde!
C'est quand tu vois la liste des numéros 7 depuis le départ de Cristiano que tu comprends à quel point United est dans la merde!
Je tiens à préciser que pour la répétition du commentaire, il ne s'agit pas d'un bug, je suis juste fan de Jimmy deux fois!
Je tiens à préciser que pour la répétition du commentaire, il ne s'agit pas d'un bug, je suis juste fan de Jimmy deux fois!
Tu as 3 fois raison !!

Ce soir il faudra un M.U très concentré sinon ça risque de vite partir en live.
3 réponses à ce commentaire.
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Quel plaie ces joueurs qui passent leur temps a rentrer dans l'embouteillage de l'axe pour frapper systématiquement!!! Enfin, ça te nique la fluidité de ton jeu collectif et cela isole complètement les buteurs qui eux aussi on un peu disparu :(
Ce que l'article ne mentionne pas c'est que Man Utd a bien tenté d'approcher Bale mais le Spurs étaient fermés à toute négociation. Un peu comme avec Modric où Tottenham s'était battu pour ne pas le vendre en PL. Depuis le départ de Berbatov, Tottenham ne vend plus ses joueurs aux autres gros clubs anglais. Pas étonnant vu qu'ils aspirent à devenir définitivement un gros club anglais..
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 7 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4