1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Man. United

À Manchester, la vérité est au bout des couloirs

Il paraît qu’en dépensant des millions et en embauchant Ibrahimović et Mourinho, Manchester United est en train de perdre son identité. Erreur. Si on ne reconnaît plus les Red Devils, c’est d’abord à leur façon de jouer. Et à leur incapacité à trouver des ailiers performants.

Modififié
1k 19
On a d’abord, pour tenter d’expliquer l’irrégularité de Manchester United depuis trois ans, pointé la défense du doigt. C’est qu’on ne remplace pas la paire iconique Ferdinand-Vidić d’un claquement de doigt. Pourtant, ce n’est pas de la faute de la charnière Blind-Smalling si les Red Devils ont endormi tout Old Trafford la saison dernière, ponctuée par le total indigne de quarante-neuf buts inscrits. Cette année encore, les hommes de Mourinho peinent à marquer, et donc à enchaîner les victoires. On a alors mis en avant le déclin – réel mais logique – de Wayne Rooney. Puis le positionnement de Pogba, qui ne serait pas fait pour le 4-2-3-1. Et si ce MU-là était en fait le reflet d’un mal qui touche le foot dans sa globalité ? À savoir la disparition lente et progressive des ailiers pure souche. Au départ, les « faux pieds » étaient une mode. Puis c’est devenu la tumeur du foot moderne, tournée vers la statistique individuelle. Il faut à tout prix rentrer sur son bon pied pour frapper et marquer des buts. Résultat, plus personne ne déborde. Le problème, c’est que tout le monde ne peut devenir Robben ou Messi. Dans ce contexte, pas étonnant de voir un club, où l’ailier virevoltant qui colle la ligne faisait office de tradition, balbutier son football.

Klopp, le cauchemar de Mourinho

L'aile ou la cuisse ?


À la base, celui qui était censé incarner ce nouveau modèle de joueur offensif de couloir à United s’appelle Memphis Depay. Sa hype n’aura duré que quelques matchs, après son arrivée. Seulement, les défenseurs de Premier League, pas idiots, ont vite saisi que le Batave n’avait qu’une note à sa partition : un crochet pour se replacer dans l’axe du but et allumer une frappe. Ne dribblant plus personne après un mois de compétition, il s’est retrouvé sur le banc pour ne jamais en sortir. Le souci, c’est qu’il n’a pas vraiment été remplacé. Et que United a préféré mettre ses millions sur Di María, Martial ou Pogba plutôt que sur Bale. Alors, pour animer ses couloirs, Manchester United a bricolé. En exilant sur l’aile des avants-centres (Martial, Rashford) – qui sauvent la face grâce à leur pointe de vitesse supérieure à la moyenne –, mais qui se retrouvent bien incapables de centrer en première intention, ou des meneurs de jeu (Mata, Mkhitaryan). Même Rooney s’est retrouvé à occuper l’aile droite en fin de match lors du derby. Aussi talentueux que soit Anthony Martial, il ne deviendra jamais Ryan Giggs – il risque d’ailleurs de freiner sa progression s’il continue à être utilisé comme solution de dépannage.

Le couloir de la mort


Si le réservoir offensif de United est fourni en quantité, on peine à y voir le moindre snifeur de ligne. Et ce, alors que du temps de sa splendeur, il n’y a pas si longtemps, MU avait pris l’habitude de doubler les postes d’ailiers de haut niveau. Rappelons que le club a bâti ses plus grand succès sur une identité de jeu basée sur une utilisation maximale de la largeur du terrain, des attaques ultra-rapides menées par des funambules et des centres in the box. Or, déborder et centrer, c’est un métier. Il y a bien Jesse Lingard, mais le – plus si jeune – Anglais est bien trop limité pour mériter un jour autre chose que son numéro 14, et doit la clémence des supporters à son étiquette de gars du cru qui aime sincèrement le club. À la décharge du nouveau manager, cette carence ne date pas d’hier. Sir Alex Ferguson avait même initié la tendance en déportant le Japonais Kagawa dans le couloir gauche, un four. En vérité, depuis le départ de Nani, United ne compte plus de funambules capables d’éliminer trois joueurs le long de la ligne de touche dans son effectif. Certes, le Portugais avait ce côté « joueur YouTube » qui pouvait agacer, mais au moins était-il dans la tradition historique du club. Mais tout n’est pas perdu. Sur la pelouse d’Anfield, ce soir, il y aura bel et bien un ailier de très haut niveau qui écarte le jeu, percute et va de l’avant. Il s’appelle Sadio Mané.




Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheDoctor Niveau : DHR
Et bien vous le dites vous même SF, si ManU a perdu son identité c'est bien à cause des millions dépensés puisqu'aucun ailier n'a su/pu en émerger !

Car, là où je vous rejoins, c'est bien là l'identité de ce club, cette capacité à avoir des ailiers virevoltants pour se projeter très rapidement (et habilement) vers le but adverse. En tant qu'ailier pur, c'est ce qui m'a fait aimer cette équipe.

Et comme vous le dites, la grosse erreur a été de ne pas avoir mis le paquet sur Bale, qui aurait fait perdurer la tradition des ailiers supersonique et des noms monosyllabique qui claque !!
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Pour abonder en ton sens, le seul à avoir su faire le taf quelque temps et sur la durée depuis, c'est...Young sur la fin de saison 2014-2015.
henri.rollin Niveau : CFA2
J'ai jamais trop compris pourquoi Young avait été écarté ces dernières saisons (je sais qu'"il a été blessé à un moment) parce qu'il faisait très bien le job lui !
TheDoctor Niveau : DHR
ce brave Ashley était (oui je me permets d'utiliser le passé) juste l'antithèse de l'ailier type : spontanéité, explosivité, justesse technique. En plus, le bougre semblait avoir la jauge confiance à 0 dès son arrivée à ManU
3 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Pour compléter, je dirais qu'il y a aussi un gros problème de latéraux: à droite, c'est Valencia qui joue alors qu'il devrait être ailier (et qui est très bon je trouve à ce poste) et Darmian n'a pas été super bon quand il a joué. Et à gauche Shaw a longtemps été blessé et peine à retrouver son meilleur niveau et Rojo, c'est un peu comme Darmian.

Et bien d'accord avec les tumeurs que sont les faux pieds
Ca fait tout de meme belle lurette que Bale ne joue plus ailier. Il a ete replace derriere la pointe lors de sa derniere saison chez les Spurs (de loin sa plus reussie) et joue justement en faux pied au Real. En selection idem, il a un role d'electron libre derriere une pointe fixe tout comme Ramsey.
Note : 2
Certes, mais est-ce là qu'il est le plus performant, le plus utile ? Je ne suis pas sûr, moi. En fait, j'ai toujours du mal avec la logique qui consiste à dire "Le mec est trop bon pour rester cantonné sur l'aile" si c'est là qu'il est le plus performant. C'est dommage d'avoir fait de Bale, qui était sans doute le meilleur ailier du monde, un simple "super joueur". Mais bon...
Tout dépend de l'équipe dans laquelle aurait évolué Bale si tu me permets une réponde de normand.

Cantonner Bale à un rôle d'ailier pur avec le PdG ou avec les Spurs à l'époque aurait été se priver de sa capacité de perforation hors du commun, de son jeu de tête très au dessus de la moyenne et de sa capacité à se ballader entre les lignes.

Cependant oui, il a toutes les qualités pour remplir un rôle d'ailier pur, rôle qui cependant tend à disparaite, les "overlaps" des latéraux garantissement l'"étirement" du jeu.
TheDoctor Niveau : DHR
La réponse de normand est la plus adéquate pour ce cas là, il aurait même fallu commencer par ça
TheDoctor Niveau : DHR
En effet, mais cela on le sait tous.

Mais qui sait quel type de joueur il serait devenue en endossant le 11 de Giggs, le couloir gauche aurait été son royaume !
4 réponses à ce commentaire.
C'est quand tu vois la liste des numéros 7 depuis le départ de Cristiano que tu comprends à quel point United est dans la merde!
Je suis d'accord avec toi Tyler mais c'est pas une raison pour le dire trois fois
1 réponse à ce commentaire.
C'est quand tu vois la liste des numéros 7 depuis le départ de Cristiano que tu comprends à quel point United est dans la merde!
C'est quand tu vois la liste des numéros 7 depuis le départ de Cristiano que tu comprends à quel point United est dans la merde!
Je tiens à préciser que pour la répétition du commentaire, il ne s'agit pas d'un bug, je suis juste fan de Jimmy deux fois!
Je tiens à préciser que pour la répétition du commentaire, il ne s'agit pas d'un bug, je suis juste fan de Jimmy deux fois!
Tu as 3 fois raison !!

Ce soir il faudra un M.U très concentré sinon ça risque de vite partir en live.
3 réponses à ce commentaire.
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Quel plaie ces joueurs qui passent leur temps a rentrer dans l'embouteillage de l'axe pour frapper systématiquement!!! Enfin, ça te nique la fluidité de ton jeu collectif et cela isole complètement les buteurs qui eux aussi on un peu disparu :(
Ce que l'article ne mentionne pas c'est que Man Utd a bien tenté d'approcher Bale mais le Spurs étaient fermés à toute négociation. Un peu comme avec Modric où Tottenham s'était battu pour ne pas le vendre en PL. Depuis le départ de Berbatov, Tottenham ne vend plus ses joueurs aux autres gros clubs anglais. Pas étonnant vu qu'ils aspirent à devenir définitivement un gros club anglais..
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Quand Griezmann tremble devant Mbappé 7 il y a 1 heure Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 24
il y a 2 heures Superbe lob de Neymar il y a 3 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6
1k 19