- International
- Afrique
- CAN 2017
- Attribution
Sept pays pour une CAN
On sait depuis le 20 septembre qui organisera les Coupes d’Afrique des nations 2019 (Cameroun), 2021 (Côte d’Ivoire) et même 2023 (Guinée), mais pas encore qui se chargera de l’édition 2017. Une situation, liée à la perte du bébé par la Libye pour « situation sécuritaire instable » , qui devrait revenir à la normale courant 2015.
La Confédération africaine de football a annoncé ce mardi les noms des sept candidats au statut de pays-hôte de dernière minute : l’Algérie, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe. Les violences récentes ayant entraîné le décès d’Albert Ebossé à Tizi Ouzou pourraient desservir l’Algérie, qui aurait pourtant été désignée comme favorite avant cela. Si le Soudan (qui n’a plus accueilli de CAN depuis 1970), le Kenya et le Zimbabwe (qui ne l’ont jamais organisée) risquent d’avoir un problème d’infrastructures, les autres souffriront peut-être de leur accueil trop récent de la compétition (l’Égypte en 2006, le Ghana en 2008, le Gabon en… 2012).
La CAF devrait donner sa réponse l’année prochaine, sans plus de précision, mais certainement juste après la CAN 2015 au Maroc. Du moment que l’annonce a lieu avant la CAN 2017.
TP