Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Dortmund-Bayern

Oui : Haaland est plus fort que Lewandowski et voilà pourquoi

Ce samedi, c’est Der Klassiker en Allemagne. Et depuis janvier 2020, les chocs entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich sont souvent ramenés à un duel entre Erling Haaland et Robert Lewandowski. Sauf que ce débat n’a pas lieu d’être. Le plus fort, c’est bien le Norvégien.

Modififié

Parce qu’il marque beaucoup plus en C1

Avec 4 buts en 3 matchs de C1, Haaland en compte déjà deux fois plus que Lewandowski, resté muet contre l’Atlético et le Lokomotiv Moscou. Le Norvégien, lui, a planté à chaque match de C1 cette saison. Une habitude prise depuis ses débuts dans la compétition avec Salzbourg la saison passée. Si bien qu’à 20 ans, après 11 matchs, il totalise déjà 14 buts dans la reine des Coupes d’Europe. Qui dit mieux ? Personne, dans toute l’histoire de la compétition. Pas même le meilleur buteur, Cristiano Ronaldo, ou Kylian Mbappé (7 buts en 11 matchs). Et surtout pas Robert Lewandowski. Certes, l’an passé, le Polonais aux 70 buts en 93 matchs de C1 a terminé meilleur buteur de l’exercice avec 15 pions, mais devinez qui était son dauphin ? Haaland et ses 10 buts, évidemment, dont 8 avec Salzbourg en poules. Le tout en ayant quitté la compétition dès les huitièmes de finale, c’est dire. D’ailleurs, au ratio, le Norvégien distance de loin le Polonais avec 1,27 but par match de C1, contre 0,75 pour Lewandowski.

Parce qu’Haaland n’a pas attendu pour adapter son régime alimentaire

C’est bien connu, Robert Lewandowski est un modèle absolu de professionnalisme et d’hygiène de vie. À tel point qu’il a vite été surnommé « The Body » par ses coéquipiers, admiratifs. Pour en arriver là, le buteur polonais a adopté un régime sur mesure, qui en a estomaqué plus d’un, notamment Pep Guardiola. Mais cela n’a rien d’une prouesse lorsque l’on épouse une nutritionniste polonaise star, qui adapte le régime du bonhomme au jour le jour depuis leur mariage en 2013. Alors que de son côté, Erling Haaland n’a pas attendu de se marier pour changer son alimentation et se mettre au yoga. Dès l’adolescence, le gringalet norvégien a eu la maturité nécessaire pour revoir son régime et se transformer en baraque, en gagnant 12 kilos de muscles en 15 mois. C’était lors de son passage à Molde, sur les conseils de Børre Steenslid, avec pour modèle CR7 et son régime poisson/poulet. Et pas en commençant par le dessert comme Robert.

Parce qu’il figure déjà au Guinness Book

En septembre 2015, Lewandowski a inscrit son mythique quintuplé en 9 minutes après être sorti du banc contre Wolfsburg. Une performance notable, évidemment. Quelques semaines plus tard, le Polonais faisait ainsi une entrée fracassante au Guinness Book des records avec 4 titres : triplé, quadruplé et quintuplé les plus rapides de l’histoire de la Bundesliga, et premier joueur dans l'histoire de la Bundesliga à marquer un quintuplé après avoir commencé la partie sur le banc. Solide, avouons-le. Mais Erling Haaland n’a pas attendu ses 27 ans pour y entrer, lui. À 18 ans, le Norvégien a en effet claqué un nonuplé lors du Mondial U20, entrant ainsi au Guinness Book sept ans plus jeune que le Polonais. À 20 ans aujourd’hui, il a toute sa carrière devant lui pour le dépasser. Ah, il détient aussi le record du monde de saut en longueur sans élan pour les enfants de 5 ans depuis un jour de 2006.

Parce qu’il écrit lui-même ses chansons

Si Lewandowski et sa myriade de Tor ont réveillé les vieux démons de l’electrodance allemande , cela n’a rien à voir avec la carrière musicale d’Erling Haaland. Et pour cause, dès ses 15 ans, le Norvégien a été assez grand pour signer lui-même son premier rap et sortir le clip en indé avec les potes de son quartier. Au-delà de la qualité indéniable du flow, la démarche artistique est autrement plus courageuse et collective, puisque Haaland co-signe les paroles, le chant et la réalisation du clip, là où Lewandowski le fainéant n’a pris aucune initiative. Lamentable.

Parce qu’à son âge, Lewandowski sortait de D2 polonaise

En norvégien, « Tu me parles pas d’âge » se dit « Du forteller meg ikke om alder » . Mais quand même, parlons un peu d’âge, puisque l’on compare un attaquant de 32 ans en pleine force de l'âge à un jeunot de 20 ans. Mais tout cela n’empêche pas Haaland de déjà boxer dans la même catégorie que son aîné, avec 10 buts en 10 matchs cette saison, contre 12 pour le Polonais. Une régularité exceptionnelle en soi, mais encore plus pour un gamin de 20 piges, qui, en plus, joue dans une équipe bien moins dominatrice que le Bayern de Lewandowski. D’ailleurs, au même âge, le Ballon d’or 2020 sortait d'une saison à 21 buts... en seconde division polonaise, sous les couleurs de Znicz Pruszków (à vos souhaits). De quoi lui ouvrir les portes du Lech Poznań, mais pas encore celles du Borussia qu'Haaland a rejoint à 19 piges. Et puisqu'on en est à comparer les temps de passage, Lewandowski est devenu international à 20 ans, contre 19 pour le Norvégien.


Parce qu’il est gaucher

Et cela fait toute la différence. D’après une étude de la revue scientifique Frontiers in Psychology, les gauchers sont plus intelligents. Entre autres, ils auraient un hémisphère droit plus développé, hémisphère qui définit notre représentation mentale des objets et de l’espace, et donc plutôt utile sur un terrain de foot. En plus de cela, toujours selon cette étude, les informations circulent plus vite dans l’esprit d’un gaucher, et donc d’Haaland. Ajoutez à cela un sens artistique plus aiguisé, et vous obtenez des génies tels que Léonard de Vinci, Sigmund Freud, Bill Gates, et donc Erling Braut Haaland. Une liste dont ne fait pas partie Lewandowski.

Par Adrien Hémard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 23:25 La Juve plie le Dynamo Kiev 4
Hier à 18:34 Viens défier la rédaction sur un quiz interactif équipe de France Hier à 17:30 La collection de tirages photo So Foot de décembre est dispo !
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 16:07 La police écossaise enquête sur le club de Saint-Mirren 9 Hier à 15:51 Le Graët : « La Coupe de France aura lieu » 30
Hier à 15:33 Thierry Henry prépare une série sur les coulisses du foot 10 Hier à 15:22 Des heurts en Tunisie lors d'un rassemblement pour le Croissant sportif chebbien 12 Hier à 15:02 Belgique-Suisse interrompu par une panne d'électricité 7 Hier à 14:13 Maracineanu espère avancer le retour du public dans les stades au 15 décembre 15 Hier à 13:42 En Copa Libertadores, Santos sort Quito après 25 minutes de temps additionnel 8 Hier à 12:25 L'UEFA prépare une révolution de la Ligue des champions à partir de 2024 92 Hier à 12:20 Flamengo éliminé de la Copa Libertadores 4 Hier à 11:33 Castex met quasiment un point final à l'édition 2020-2021 de la Coupe de France 91 Hier à 11:00 Ciccolini suspendu deux ans par la Ligue algérienne 841 Hier à 09:19 La reprise du foot amateur pour les adultes avancée au 15 décembre 12