Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. C
  3. // Ajax-Sporting (4-2)

Oui, cet Ajax, c'est du sérieux

Alors que les champions des Pays-Bas ont écrasé leur groupe en Ligue des champions, ils ont montré des similitudes avec le parcours réalisé en 2019, ponctué par une demi-finale de C1. Pourtant quelques points diffèrent par rapport à la génération De Ligt et De Jong.

Modififié
Erik ten Hag ne laisse rien au hasard. Même si son équipe est assurée de terminer première de son groupe, le technicien néerlandais décide quand même de conserver son équipe type, à l’exception de son capitaine Dušan Tadić, le seul à être autorisé à souffler un peu. Mais même sans l’un de ses maîtres à jouer, l’Ajax s’est montré implacable à la maison face au Sporting, l’autre qualifié de ce groupe (4-2). Une sixième victoire qui permet aux Néerlandais de boucler une première étape parfaite : cet Ajax version 2021 a déjà fait mieux qu’il y a deux ans, lorsque les Ajacides avaient gratté leur place dans le top 16 européen juste derrière l’indétrônable Bayern, avec trois victoires et trois nuls.

C’est aussi la première fois de son histoire que le club termine la phase de poules avec un 6/6. D'accord, le groupe était plus ouvert (Beşiktaş, Sporting, Dortmund) qu'il y a deux ans (Benfica et l'AEK Athènes en plus du Bayern). Pourtant, l’équipe dirigée par Erik ten Hag a changé. Seuls quatre titulaires réguliers font de la résistance (Blind, Mazraoui, Tadić, Neres), mais la jeunesse est toujours présente. Exit De Ligt, De Jong ou Van de Beek, place à Timber (20 piges) et Gravenberch (19), qui connaissent déjà le bonheur de la sélection. Malgré ce turn over, la formule fonctionne, même si elle diffère légèrement du cru 2018-2019.


Une attaque de feu, une défense de fer


Une chose n’a pas bougé : l’Ajax continue d'empiler les buts. Si les champions des Pays-Bas avaient marqué 11 fois lors de la phase de groupes il y a deux ans, ils ont fait grimper le curseur jusqu'à 20 cette année, dont 10 pour le seul Sébastien Haller. Avant le match du Bayern ce mercredi, les Néerlandais possèdent la meilleure attaque de la compétition, juste devant les Allemands (19) et Manchester City (18). Les chiffres sont (un peu) moins impressionnants en championnat, puisque l’équipe tourne à une moyenne de 3,2 buts par match, contre 3,5 en 2019. Cela n’en reste pas moins glaçant, même si la meilleure attaque de la compétition bataille dur en championnat (36 points, une seule défaite face à Utrecht) et reste menacée par le Feyenoord (35) et le PSV (34). L’autre satisfaction vient du côté de la défense. Déjà redoutable en 2019 (32 buts en 34 matchs de championnat et 13 pions en C1), l’arrière-garde fait mieux cette saison, avec seulement deux buts encaissés en 15 matchs d’Eredivisie (une moyenne de 0,13 but par match) et cinq en six rencontres de Ligue des champions. Ce qui la place parmi le top 4 européen derrière Chelsea (un but), le Real et le Bayern (trois chacun). Autrement dit : c'est fort !


Haller, le killer numéro 1


Si c’était le collectif de l’Ajax qui ressortait du lot deux ans auparavant, difficile aujourd’hui de ne pas identifier la menace de l’attaque : Sébastien Haller. Avec ses 10 pions en 6 matchs (dont un quadruplé pour son premier match de Ligue des champions face au Sporting), l’international ivoirien a été décisif lors de chaque rencontre de la phase de groupes, rejoignant un autre roi des records, en la personne de Cristiano Ronaldo, seul joueur à avoir réalisé une telle performance en 2017-2018.


L’ancien joueur de West Ham confirme tout simplement sa forme étincelante depuis son arrivée aux Pays-Bas en janvier dernier, puisqu'il en est déjà à 32 buts et 13 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues. Un tueur qui sera évidemment l’arme principale d’une équipe prête à tout pour réaliser à nouveau une épopée folle, et pourquoi pas aller chercher une cinquième Ligue des champions le 28 mai prochain à Saint-Pétersbourg ? Ce groupe-là ne s’interdit rien.

Par Analie Simon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
il y a 6 heures Angleterre : cinq ans d'interdiction de stade pour les consommateurs de cocaïne 61 il y a 6 heures Prise au piège, la famille voleuse de maillots forcée de renvoyer plus d'une dizaine d'exemplaires 70
il y a 10 heures Live twitch : célébrations mythiques et montées/descentes
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine