- SO FILM
- N°2
- En Kiosque
- Le 10 juillet
SO FILM – #2 – LEOS CARAX
Couverture
Leos Carax, même pas mort. Après 13 ans d’absence, Carax réalise Holy motors, son plus beau film. Il s’attaque à son mythe et à sa sale réputation d’artiste maudit. Trop intelligent pour croire à sa propre légende, trop doué pour y renoncer complètement. Portrait d’un cinéaste revenu parmi nous et qui n’a plus peur d’être vulgaire.
Entretiens
Terry Gilliam. A 72 ans, l’auteur de Brazil ne voit plus vraiment à quoi servent les super-héros et a la dent dure contre les modes de subversion d’aujourd’hui. Il rêve d’un monde avec plus d’imagination et peut-être même d’un tyran.
Vince Gilligan boucle la cinquième et dernière saison de Breaking Bad diffusée cet été aux USA. Voyage inédit au cœur de l’écriture d’une série et de son enfer.
Michael Madsen. Toujours tendu et prêt à la castagne, l’écorcheur de Reservoir dog est devenu poète. Il regrette beaucoup de choses, en particulier la disparition des acteurs de la race des Hopper, Carradine et Keitel.
Obamarama par Jim Hoberman. Etre président noir au cinéma ce n’est pas de tout repos. Passage en revue des grands standards hollywoodiens en la matière et de ses peaux de banane.
Entretien Oliver Stone. Depuis 30 ans, le cinéaste américain a payé cher ses prises de positions politiques. Il a choisi de se calmer un peu mais continue de balancer. Et en plus son fiston prend la relève.
Portrait
Adèle Haenel. L’espoir du cinéma français n’a pas fait beaucoup de films (La naissance des pieuvres, Après le sud, L’Apollonide,…) mais en refuse beaucoup. Elle calme son gros tempérament en jouant dans un club de football américain.
Légende
Bud Spencer. Peut-on être nageur olympique, pilote d’Hélicoptère, éphémère homme politique et acteur de légende ? Oui, si on s’appelle Carlo Pedersoli, dit Bud Pencer, l’éternel complice baffeur de Terence Hill.
René Château. Il a fait de Belmondo une star et importé Bruce Lee en France. Derrière la mythique panthère noire de René Chateau vidéo, se cache un destin de titi parisien parti de rien et arrivé à Saint-Tropez.
Enquête
Vincent Gallo. Gallo traite toutes ses affaires en direct, y compris la vente de son dernier film, Promises Written in Water. Pendant plusieurs mois nous avons essayé de l’acheter. Rapport sur une mégalomanie ordinaire.
Extras
Christian Louboutin. Le célèbre créateur de chaussures de luxe analyse en spécialiste les démarches féminines dans cinq de ses films fétiches.
Cahier critique
Holy Motors de Léos Carax, Laurence Anyways de Xavier Dolan. Trois comédies : Wanderlust de David Wain, The Sitter de David Gordon Green, Cinq ans de réflexion de Nicholas Stoller, Wrong de Quentin Dupieux, Lola de Jacques Demy,1 lunatic 1 Ice Pick de Luca Rocco Magnotta et un court à voir à la télé.
L’ouvreuse
8 – Expresso : Alain Guiraudie, Ken Loach, Karole Rocher.10 – Le cinéma en chiffres cet été.10 – Top 10 des titres qui vendent la mèche. 11 – Mes erreurs de jeunesse, par Melvil Poupaud.11 – Séquence Star : Le Privé de Robert Altman, par Patricia Mazuy.12 – Les aventures de Pierre Rissient : ce mois-ci, les problèmes d’alcool de Lee Marvin vus par John Boorman. 14 – Curiosité : Les films de mariage comme école de cinéma, par Stephen Elliott, le réalisateur de Priscilla, folle du désert.13 – What if, l’affiche qui remonte le temps : et si Batman avait été réalisé par Martin Scorsese dans les seventies ?16 – Mystère : Mais que se cache-t-il dans la filmothèque du Vatican ?18 – Culte : Brenus.net, le site de référence des actrices françaises dénudées. Et uniquement dénudées.20 – Le jour où… Joan Crawford a sauvé Johnny Guitar.20 – Jour après jour. Le cinéma vu depuis la vraie vie. A moins que ce ne soit l’inverse.
Happy End
93 – Si vous deviez adapter… les Dents de la mer, par Alexandre Aja. Le réalisateur de Piranha 3D voue un culte à Bruce le requin.
94 – A table avec Johnnie To : sur fond de poêlée de girolles et de ravioles au crabe, le réalisateur hong-kongais discute gunfights, bourgogne et serpents. 95 – Vite, la suite. Tout ce que vous allez manger à la rentrée sur vos écrans. Ou pas.97 – Skorecki Vs Moullet. Ces deux-là continuent de se répondre mais ce mois-ci c’est à la page 101.98 – Les classeurs du cinéma d’Ephrem et Kierzkowski : ce mois-ci, « Dogma » .




























