Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir de la semaine européenne

Les bonnes questions de la semaine européenne

José Mourinho, toujours en forme quand il s'agit de chambrer l'adversaire, l'Olympique lyonnais, roi du gâchis dans la jungle des déceptions, ou Karim Benzema, en chaleur depuis que Santiago Solari est arrivé, ont tous constitué des sources d'inspiration pour amener de réelles interrogations au terme de ces quelques jours continentaux... Et ce ne sont pas les seuls.

Modififié

La grimace doit-elle être interdite dans le foot ?


Un peu plus, et on croirait José Mourinho victime d'un AVC. Le sourire complètement de côté, la moitié de son visage paraît paralysé. Ce qui, en plus de mettre sur les nerfs les supporters turinois (qui pouvaient déjà s'estimer lésés par le résultat, tant la Juve s'est montrée supérieure à Manchester United), risque de gâcher leurs nuits pour longtemps. Difficile en effet d'oublier une tronche pareille, bien qu'Halloween soit désormais périmé depuis quasiment deux semaines. Alors quoi, il faudrait une fois de plus sanctionner le Special One et se servir de cette punition pour faire jurisprudence en interdisant tout simplement les grimaces, volontaires ou involontaires ? Peu probable. Si ce genre de gestes peut être considéré comme déloyal sur le terrain, l'entraîneur portugais l'a réalisé après le coup de sifflet final, et non pendant les 90 minutes. Le score (2-1 en faveur des Red Devils) n'a donc pas été influencé par la tronche du Lusitanien, qui a encore le droit de faire ce que bon lui semble (dans la limite du raisonnable) une fois le match achevé. Et tant pis pour les cauchemars italiens.



Apprendre de ses erreurs, est-ce impossible pour certains individus ?


« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. » Signé Nelson Mendela. Visiblement, les joueurs de l'Olympique lyonnais ne connaissent pas la biographie du regretté Sud-Africain par cœur. Les Gones ne perdent pas, non, mais ils ne gagnent pas non plus et n'ont pas l'air d'avoir envie d'apprendre. Après s'être fait rejoindre à Hoffenheim dans le temps additionnel fin octobre, les Rhodaniens se sont fait rejoindre par Hoffenheim dans le temps additionnel début novembre. Preuve que l'expérience ne leur sert pas de leçon. Et que la bande de Bruno Génésio n'en fait qu'à sa tête ? Pas si vite, rétorque le médecin en psychologie du développement Didier Pleux : « L’erreur serait de considérer la "compulsion de répétition" comme une preuve manifeste de manque de volonté. C’est plutôt du côté de nos processus inconscients qu’il faut aller chercher. Car ce sont eux qui, via nos émotions, nous poussent malgré nous à réélire le déplaisant. » Kamoulox. Plus d'informations sur psychologies.com.



Cristiano Ronaldo a-t-il perdu en abdos ?


Non. Pas plus qu'en talent, en potentiel décisif en Ligue des champions ou en esthétisme quand il s'agit de marquer des buts. En revanche, photoshoper sa célébration, ça c'est interdit.



Karim Benzema et Lorenzo Pellegrini sont-ils les prochaines recrues du Paris Saint-Germain ?


Et pourquoi pas ? La valeur marchande actuelle de Benzema pointe à quarante millions d'euros, quand celle de Pellegrini n'atteint que 28 millions. Football Leaks X Fair-play financier ou pas, (Benzema + Pellegrini) = (Ángel Di María + Julian Draxler) dans les chiffres. Il « suffit » donc de vendre l'Argentin et l'Allemand pour s'offrir le Français et l'Italien. Problème : avec des performances comme celles de cette semaine, les prix du Madrilène et du Romain risquent de gonfler. Surtout si leurs clubs voient le PSG, bon à Naples, mais pas victorieux, galérer une fois de plus en C1. L'avantage des négociations sera pour eux. Voilà la réponse au « Pourquoi pas » .



Raheem Sterling a-t-il trouvé sa reconversion ?


Au fond de lui, Sterling idolâtre peut-être Éric Cantona, Vinnie Jones ou encore Frank Lebœuf. Car mercredi soir, l'attaquant de Manchester City a fait bien plus que les plongeurs de natation rêvant de théâtre : non seulement il a provoqué un penalty en simulant grâce à un ingénieux système, mais en plus il a assuré que la scène était involontaire. Deux jeux d'acteur absolument sublimes. « J'ai essayé de piquer le ballon et je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je n'ai pas senti de contact. J'ai effleuré le ballon. Mes excuses à l'arbitre  » , a-t-il ainsi réagi. Son réalisateur Pep Guardiola a également joué le jeu : « Raheem tente de frapper, mais se prend le pied dans la pelouse et tombe. L'arbitre ne voit pas vraiment et fait une erreur. » Pas besoin de seconde prise.



La France doit-elle quitter l'Europe ?


Les supporters de l'Olympique de Marseille l'espèrent pour ne plus paraître ridicules, l'Olympique lyonnais fait tout pour, le Paris Saint-Germain commence à se poser la question, Rennes ne se pose même plus la question, les Girondins de Bordeaux se disent que ce serait un mal pour un bien, et la Principauté de Monaco a déjà fait une croix sur le continent. Six matchs, trois défaites, trois points, treize buts encaissés. Sacrée dette à payer, quand même.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures Premier League : le nombre d'étrangers bientôt être limité ? 37
il y a 4 heures Harry Redknapp au casting d'une télé-réalité en Angleterre 18 il y a 7 heures Entraîneurs de Premier League : une stabilité inédite 20

Le Kiosque SO PRESS

il y a 7 heures René Girard à Casablanca, c'est déjà fini 14 il y a 8 heures Venez regarder un match chez So Foot ! 11 il y a 8 heures Les Chivas sortent un maillot rétro pour le Mondial des clubs 20
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 12 heures Karembeu dans Joséphine, Ange Gardien 43
À lire ensuite
La conquête Martial