- FIFA
- Arbitrage
Les arbitres se préparent
Silence, ça bosse ! Dans l’intimité du siège de la FIFA, à Zurich, c’était un camp d’entraînement un peu particulier qui se déroulait cette semaine. Ils étaient cinquante-deux arbitres internationaux à suivre un stage intensif. Sur ce contingent, seuls vingt-quatre officieront lors du Mondial brésilien dans deux ans.
Selon Mario Bizzini, le toubib responsable de la formation médicale de la Coupe du monde, ce stage vise à « rendre ces officiels parfaits. Il ne faut pas oublier qu’ils prennent plus de 130 décisions dans chaque match et doivent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils doivent être prêts. » Pour ce faire, une batterie d’exercices (courses, test d’acuité visuelle et tout le toutim) a été proposée aux arbitres. Pour s’étalonner, certains dirigeront des rencontres de la Coupe des confédérations de l’été prochain. C’est également lors de cette compétition que les premiers tests d’arbitrage vidéo devraient avoir lieu. Enfin, serait-on tentés de dire.
Étant donnés les enjeux du foot moderne et les bévues, dont ils sont responsables ou non, les « hommes en noir » seront donc attendus au tournant. Responsable de cette formation, Alejo Pérez le sait mieux que quiconque : « Il est de plus en plus difficile et complexe d’arbitrer. La vitesse du jeu a tellement augmenté. Le besoin de performance est énorme, mais les arbitres sont mieux préparés que jamais. » On demande à voir.
Sinon, on pourra encore ajouter d’autres juges autour du pré. Les arbitres de surface ayant déjà prouvé leur extrême utilité.
PG