- CDM 2018
- Qualifs
- Résumé
L’Espagne se balade, la Serbie y est presque
GROUPE D
Autriche 1-1 Géorgie
Buts : Schaub (44e) pour l’Autriche // Gvilia (8e) pour la Géorgie
Irlande 0-1 Serbie
But : Kolarov (55e) pour la Serbie
Moldavie 0-2 Pays de Galles
Buts : Robson-Kanu (80e) et Ramsey (90e+3) pour le pays de Galles
Déjà décevante à l’Euro 2016, l’Autriche continue sa descente vertigineuse vers les bas-fonds après son nul face à la Géorgie (1-1). Un score de parité qui les élimine définitivement de la course au Mondial 2018. Eux n’étaient pas qualifiés à l’Euro 2016 et comptent bien laver cet affront. Eux, ce sont les Serbes, qui se sont imposés en Irlande grâce à la patte gauche de Kolarov (0-1) et possèdent désormais un pied et demi en Russie. Chez les insulaires d’outre-Manche, les Irlandais vont devoir se jouer la place de barragiste avec le pays de Galles, victorieux de la Moldavie sur des buts tardifs de Robson-Kanu et de Ramsey (0-2). Ça tombe bien, le calendrier offre un succulent Pays de Galles-Irlande pour clôturer les éliminatoires de la zone Europe le 9 octobre prochain. Yumee.
GROUPE G
Liechtenstein 0-8 Espagne
Buts : Ramos (3e), Morata (15e et 54e), Isco (16e), Silva (39e), Aspas (51e et 63e) et Goppel CSC (89e) pour l’Espagne
Italie 1-0 Israël
But : Immobile (53e) pour l’Italie
Macédoine 1-1 Albanie
Buts : Trajkovski (78e) pour la Macédoine // Roshi (53e) pour l’Albanie
Respecter une petite équipe, c’est aussi ne pas se retenir de lui mettre une valise. Bien élevés, les Espagnols se sont donc acharnés sur le pauvre gardien du Liechtenstein, Peter Jehle, qui aura tout de même réussi l’exploit d’encaisser moins de buts d’Isco que Gigi Buffon (0-8). Il n’y a pas de petites victoires, et ça, l’Italie le sait très bien. Quelques jours après leur finale pour la première place perdue face à l’Espagne (0-3), les coéquipiers de Marco Verratti se sont contentés d’un petit but de Ciro Immobile face à Israël pour quasiment valider leur place de barragiste (1-0). Une place qu’espérait encore accrocher les Albanais, avant de voir l’attaquant de Palerme, Aleksandar Trajkovski, égaliser pour la Macédoine (1-1).
GROUPE I
Islande 2-0 Ukraine
Buts : Sigurdsson (47e et 65e) pour l’Islande
Turquie 1-0 Croatie
But : Tosun (75e) pour la Turquie
Kosovo 0-1 Finlande
But : Pukki (83e) pour la Finlande
Un ménage à trois qui se transforme en ménage à quatre. Voilà comment résumer la huitième journée de cette poule I au suspense étouffant. Leader presque tranquille, la Croatie s’est fait surprendre en Turquie sur un but de renard de Cenk Tosun, qui profite d’une petite erreur de Danijel Subašić (1-0). Du coup, les Turcs reviennent dans le jeu de la qualification alors qu’ils semblaient légèrement distancés. Un jeu auquel participe aussi l’Islande, qui profite d’un doublé de sa vedette, Gylfi Sigurdsson, pour grimper à la seconde place au détriment de son adversaire du soir, l’Ukraine (2-0). Pas vraiment concernée par cette joute estivale, la Finlande sauve l’honneur en s’assurant de ne pas terminer dernière après son succès chez le bizut du Kosovo (0-1). Winter is coming, et vite.
L’Espagne bat la Suisse sur le fil, le Danemark en quartsSO