- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 27 mai
Finale de Ligue des champions oblige, le Real Madrid et Liverpool affiche beaucoup d’éléments dans ce onze de haut niveau. Marqué, aussi, par quelques disparus et plusieurs surprises.
Loris Karius
« J’ai perdu le match. Je suis désolé que mes erreurs aient coûté si cher. Pour tout le monde, pour l’équipe, pour tout le club. (…) Si je pouvais remonter dans le temps, je le ferais… Je me sens si désolé, je sais que je les ai laissés tomber. C’est très dur pour le moment, mais c’est la vie d’un gardien. Ces buts nous coûtent le titre, clairement. » Des excuses, pas de pardon. Car difficile de trouver pire prestation dans une finale de Ligue des champions…
Défenseurs
Daniel Carvajal
Les larmes de Salah ont éclipsé les siennes. Le verra-t-on au Mondial, ou sa blessure va-t-elle aller au bout de sa cruauté ? Déjà qu’il n’a pas eu le droit à sa finale de C1…
Sergio Ramos
À l’origine de la blessure de Salah, auteur d’un joli coup de coude sur Karius avant les boulettes de ce dernier. Toujours décisif, le capitaine madrilène… Doucement quand même, amis égyptiens : le football reste un sport de contact.
Aymeric Laporte
Applaudir est souvent synonyme d’admiration, de respect. Mais ça peut aussi flinguer une carrière internationale pas encore démarrée. Même quand tout se déroule dans une réalité virtuelle.
Frédéric Michalak
Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, il a passé 17 saisons à défendre sa carrière. Qui s’est achevée ce week-end. Pas dans la demi-mesure.
Milieux
Dominic Thiem
Et s’il était le seul à pouvoir vaincre Rafael Nadal à Roland-Garros ? Vainqueur de l’Open de Lyon, l’oustider du tournoi parisien impressionne. Avec la terre battue à ses pieds.
Pierre Bellemare
Sans lui, le Paris Saint-Germain n’en serait peut-être pas arrivé là. Mais il faudra désormais faire sans lui, justement. RIP.
Ronaldinho
Non, le Brésilien ne va pas s’unir à deux femmes en même temps. « Je ne vais pas me marier cet été, c’est un parfait mensonge », a-t-il réagi face à la rumeur. Cela méritait d’être rectifié.
Attaquants
Gareth Bale
Quelle entrée. Quel geste. Quelle énergie. Quelle victoire. Quelle épopée. Quelle Ligue des champions. Quel joueur !
Mohamed Salah
Ses larmes ont éclipsé celles de Carvajal. Le verra-t-on au Mondial, ou sa blessure va-t-elle aller au bout de sa cruauté ? Déjà qu’il n’a pas eu le droit à sa finale de C1…
Roger Piantoni
Envolé à 86 ans. 203 pions en 394 matchs de championnat, ça vous pose un homme. Rendez-vous le 1er juin pour un hommage prévu lors de France-Italie.
Remplaçants
Zinédine Zidane
Trois C1 soulevées en l’espace de deux ans et demi. Et aucune élimination à noter dans l’épreuve depuis qu’il porte le costume d’entraîneur. Coach double Z peut prendre sa retraite, il fait déjà partie des meilleurs coachs de l’histoire de son sport.
Juan Carlos Osorio
En toute tranquillité, le sélectionneur de la Verde a annoncé qu’il visait le trophée suprême en Russie. « Nous croyons que nous pouvons aller en finale. Comme sportifs et comme êtres humains, c’est notre droit de le croire, parce que nous travaillons beaucoup pour atteindre cet objectif », a déclaré le technicien. Et pourquoi pas ?
Karim Benzema
Il paraît que l’attaquant français a raté sa saison. Avec autant de buts (cinq) marqués en Liga et en LDC, ainsi qu’une prestation majuscule dans la dernière rencontre de la saison, on est en droit d’en douter.
LeBron James
Encore énorme avec sa team, qu’il porte sur son dos, le bonhomme s’est montré héroïque lors des sixième et septième duels contre Boston. Comme d’habitude, en fait. Jusqu’où ira-t-il ?
Macky Sall
Voir un président s’offrir douze jours de congés, c’est rare. Et ça peut même indigner. Mais si c’est pour aller supporter le pays au Mondial, ça passe.
Par Florian Cadu