S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan

L’équipe type du 16 mai 2016

Par Pierre Laurent-Lemur et Maxime Feuillet
L’équipe type du 16 mai 2016

Toulouse arrache son maintien in extremis, Arsenal coiffe Tottenham sur le poteau, le Barça, Bruges et le Benfica sont sacrés champions. Et Jamala crée la surprise à l’Eurovision.

Tim Howard

Après 414 matchs joués sous le maillot des Toffees, Tim Howard disputait sa dernière rencontre avec Everton contre Norwich dimanche. Et le barbu américain a fêté l’événement avec un clean-sheet et une belle victoire (3-0) devant son public du Goodison Park qui l’a longuement acclamé après le coup de sifflet final. Un award pour Howard.


Défenseurs

Fabinho

6 sur 6. De nouveau buteur sur péno contre Montpellier, Fabinho prouve qu’il n’est pas du genre à se poser trop de questions dans ce type d’exercice. Au point d’être, avec 8 buts à son actif toutes compétitions confondues, le meilleur buteur du club cette saison derrière Traoré (10 buts), et de pouvoir donner quelques cours à Martin Braithwaite et Steven Fletcher…

Mikael Lustig

Son nom de famille signifie drôle et amusant en allemand. Et les joueurs du Celtic se sont bien amusés contre Motherwell dimanche. Une victoire 7-0 avec un but du défenseur suédois, qui remporte au passage son cinquième titre de champion d’Écosse consécutif. Sehr Lustig.

Papy Djilobodji

Quelques semaines après avoir menacé Pablo de Blasis de lui couper la tête, c’est bien celle du Werder Brême que Papy a sauvé ce samedi. Bien placé à la retombée d’un coup franc, l’ancien Nantais inscrit le seul but du match contre Francfort (1-0) et réalise son seul fait de gloire de la saison. Les Vert et Blanc finissent 13es et joueront bien en Bundesliga la saison prochaine.

Patrice Évra

Alors que le poste de défenseur latéral est souvent pointé du doigt comme le gros point noir de nos chers Bleus, Patrice Évra a décidé de prendre tout le monde à contrepied. L’ancien Monégasque a en effet marqué d’une magnifique tête plongeante sur coup franc l’un des 5 buts qu’a passés la Juventus à la Samp’ ce week-end. La même à l’Euro et on oublie tout, Pat’.


Milieux

Nicolás Gaitán

Le capitaine du club lisboète a inscrit un doublé décisif dimanche contre le Nacional Madeira (4-0) lors de la dernière journée du championnat portugais. Une victoire qui permet au Benfica de conserver ses deux points d’avance sur le Sporting et de décrocher son troisième championnat de suite. Gaitán lyrique.

Mario Götze

Annoncé à Liverpool, Paris ou Dortmund la saison prochaine, Mario Götze a toujours la tête au Bayern, comme le prouve son joli doublé contre Hanovre (3-1) ce samedi, suivi d’une déclaration explicite au Bild : « J’ai encore un an de contrat. » Mario à Carlo, terminé.

Yann Bodiger

21 ans et déjà une sacrée dose de culot. C’est sans aucun complexe que le jeune Toulousain a offert la victoire (3 buts à 2) et surtout le maintien au Tef’ sur la pelouse d’Angers. Trois pas d’élan et une merveille de coup franc excentré du gauche dont il devrait se souvenir un sacré bout de temps. Comme toute la ville rose, comme Dupraz et comme nous d’ailleurs.


Attaquants

Luis Suárez

Les Barcelonais, sous pression en cette fin de saison, sont allés chercher le titre de champion d’Espagne grâce à un triplé de leur attaquant uruguayen à Grenade. Avec 40 buts inscrits cette saison, Suárez termine « pichichi » devant CR7 et ses 35 réalisations. Sacré Suárez.

Zlatan Ibrahimović

« Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende. » Le Z avait inscrit un doublé lors de son premier match avec Paris contre Lorient en 2012. Il a bouclé la boucle en en mettant deux contre Nantes pour sa dernière sortie au Parc. Un joli cadeau d’adieu.

Olivier Giroud

Cible facile des critiques après l’annonce de la liste de Didier Deschamps, Giroud s’est réveillé au meilleur des moments pour inscrire un triplé contre Aston Villa et permettre à Arsenal de finir une fois encore devant le rival Tottenham au classement. Un Giroud XXL, giroudboam.


Remplaçants

Johny Placide

La relégation actée du Stade de Reims, malgré la jolie victoire face à Lyon ce samedi (4-1) a fait sortir de son silence le gardien champenois. Et visiblement, il en a gros sur la patate : « J’ai trouvé beaucoup de choses bizarres au club cette saison. On descend depuis le mois de février. Rien ne va dans le club et il n’y a rien qui change. Ils prennent une décision à deux journées de la fin. Je trouve que c’est limite un scandale. » Pas si placide que ça, Johny…

Mats Hummels

Le défenseur du BvB jouait pour la dernière fois au Signal Iduna Park sous la tunique du Borussia samedi. L’arrière allemand rejoindra le Bayern Munich à l’intersaison comme l’avaient fait précédemment ses anciens coéquipiers Robert Lewandowski et Mario Götze, buteurs ce week-end avec les Bavarois. Mais contrairement à ses prédécesseurs, Hümmels a échappé aux sifflets des supporters du Borussia. Mats vilain traître > Mats Wilander.

Georginio Wijnaldum

Georginio Wijnaldum n’a pas seulement l’un des combos prénom-nom les plus cool de Premier League, c’est avant tout un fin technicien. Le Néerlandais a largement contribué au récital de Newcastle contre Tottenham (5-1) pour le dernier match des Magpies en Premier League, en trompant Lloris à deux reprises. Pas sûr toutefois que Petit George s’éternise à St James’ Park en deuxième division anglaise, George dans la jungle.

Abdoulaye Diaby

Ce Diaby-là n’est pas systématiquement blessé. La preuve, il a inscrit deux buts très précieux dans la large victoire de Bruges face à son rival Anderlecht (4-0). Un succès qui permet aux hommes de Michel Preud’homme de décrocher le titre de champion de Belgique. L’ancien attaquant lillois avait été acheté 2 millions d’euros par Bruges à l’intersaison. Diaby la mode à petit prix.

Aritz Aduriz

L’attaquant espagnol se fout complètement d’être un des patriarches de la Liga et n’arrête pas de planter à 35 ans. Auteur d’un nouveau doublé contre le FC Séville, l’ancien Valencien affiche cette saison 32 buts au compteur pour 50 matchs disputés toutes compétitions confondues. Inoxydable.

Gonzalo Higuaín

En inscrivant trois des quatre buts des Azzurri contre Frosinone, l’international argentin repart avec le ballon du match et le titre de capocannoniere (meilleur buteur de Serie A) avec 36 buts. Soit 17 buts de plus que son dauphin au classement des buteurs et coéquipier en sélection, Paulo Dybala (19 buts). Pas mal pour un mec né à Brest.

Jamala

En remportant avec son titre 1944 le concours de l’Eurovision ce samedi, Jamala est officiellement la seule personne ukrainienne qui remportera une compétition européenne cette année, n’en déplaise à Yarmolenko et cie. Ça méritait bien une place sur le banc de touche.


Par Pierre Laurent-Lemur et Maxime Feuillet

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 21h
63
82
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine