Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Réseaux sociaux
  2. // Zinédine Zidane

« J'ai posté environ 1110 fois la même photo de Zidane sur Facebook »

On ne sait pas grand-chose de lui, et il préfère rester anonyme. Il peut juste révéler qu’il a 29 ans, qu’il a l’air de supporter Bordeaux, qu’il saigne les jeux vidéo de foot, qu’il bosse un peu dans l’informatique et qu’il chausse du 43/44 selon les marques. Et chaque jour, quasiment, depuis cinq ans, ce type poste la même photo de Zinédine Zidane sur un groupe Facebook qui s’appelle « La même photo de Zinédine Zidane tous les jours » et qui compte près de 40 000 abonnés.

Modififié
Commençons par la question que toute la Terre se pose : pourquoi ? Pourquoi tu postes la même photo de Zidane chaque jour sur Facebook et parfois sur Twitter ?
Avant tout pour le plaisir de partager. Il y a une superbe communauté désormais, ce serait compliqué de passer une journée sans notre repère, notre phare d’Alexandrie. Le concept m’a plu, donc aujourd’hui c’est une photo par jour ! Twitter est plus là pour partager d’autres émotions, idées, photos...

« Malgré mes réveils à 23h59 en speed pour poster, ça m’est arrivé d’oublier pendant des vacances. »
Est-ce que tu peux nous raconter un peu la genèse de ce concept ?
Lorsque le concept a émergé, j’aimais déjà beaucoup Zidane. Je regardais des petits best of de buts, contrôles porte-manteau et talonnades au moins une fois par semaine. Et puis on m’a montré la page « The same picture of Jim Carrey everyday » . Ce concept couplé à passion pour Zidane, ça devenait une évidence. J’étais à la croisée des chemins, je ne pouvais pas rester indifférent. Le 15 mars 2016, à la pause de midi à l’université, j’en discutais avec deux amis autour d’un bagel que j’avais discrètement subtilisé à la cantine le matin. J’y ai pensé toute l’après-midi et puis le soir, à 18h44 exactement, juste après le passage d’un micro climat qui a dû rafraîchir mon esprit, je me suis lancé. Il n’y a pas eu d'occasion particulière, juste une connexion dans l’esprit et un peu d’huile sur le feu. J’ai regardé les statistiques, et j’ai posté la photo environ 1110 fois depuis le commencement, ça commence à faire ! Mais on est encore loin du million.

Justement, comment as-tu choisi cette photo ?
J’ai juste tapé « Zinédine Zidane » sur Google, j’ai ouvert une page Wikipédia et elle était là, elle m’attendait ! C’est une photo de Walterlan Papetti, visiblement. J’ai craqué devant cette parka bleue, ce regard « lointaing » et cette présence, je n’ai rien pu faire ! J’ai dû hésiter quelques secondes, mais tout me plaît. La posture, l’image, le côté « mais pourquoi cette photo ? » , c’est un tout.



Que représente Zizou pour toi ?
Zidane, pour moi, c’est avant tout un joueur d’une grande classe, le meilleur joueur de tous les temps. Sur le terrain, il a une aura. Il sait où jouer et comment. Pas trop de grigri, juste l’efficacité. Il sait quand sortir un contrôle de la semelle pour passer, même si normalement c’est pour chambrer. Et en tant que coach, c’est quand même de nombreuses coupes... Pour les soirées, on a juste à ramener le champagne ! J’espère le voir un jour sélectionneur des Bleus. Zidane, je t’aime.

À quel moment as-tu senti que ça prenait bien ?
La page a atteint 500 likes plutôt rapidement. Le nombre d’abonnés augmentait tranquillement, et puis un jour, enfin une nuit, la page a pris 3 ou 4000 likes ! C’était fou, je n’en revenais pas ! C’est un ami qui m’a envoyé un message pour me dire : « Tu as vu le nombre d’abonnés???? » Je crois que la page a été mentionnée sur un groupe avec beaucoup de monde. De là, on est monté à ne plus savoir où s’arrêter ! Ce serait incroyable d'atteindre un jour les 100 000, j’ai déjà un happening de folie en tête.

Quel post a le mieux marché ?
Après quelques recherches, la photo qui a le plus marché, c’est la classique, un dimanche de février 2021 avec 29 990 vues! Et celle avec laquelle il y a eu le plus d’interactions, c’est la classique également, au mois de mars, avec 6666 interactions. Tout ça en 2021 ! C’est vraiment magnifique, j’espère qu’on va continuer tous ensemble.

Tu dis « la classique » parce que parfois tu t’autorises une petite folie en mettant un petit truc en plus sur la photo, genre des étoiles dans ses yeux. Tu n’as pas peur de perturber ta communauté quand tu fais le foufou avec ce genre de fulgurances ?
Comme tu le dis si bien, ce sont des fulgurances par rapport à l’actualité. Les deux étoiles pour la victoire des Bleus en Coupe du monde, du rouge pour la Saint-Valentin, un florilège de coupes pour une nouvelle victoire en finale ... Spoiler alert : je fais les montages, c’est peut-être pour ça que la qualité reste moyenne, mais c’est terroir, et j’aime ça. Je comprends que ça puisse perturber, c’est difficile de faire mieux que l’originale, même impossible.




Il y a toujours des milliers de likes et de commentaires : comment tu expliques que ça marche toujours autant ?
Il n’y a aucune explication logique. Y a-t-il une explication logique à la reprise de Zidane face au Bayer Leverkusen en 2002 ? Ou au doublé de la tête en 1998 en finale ? C’est avant tout le partage de l’amour de Zidane, la folie d’une photo fantastique, la beauté du grand Z, le regard perçant d’un homme et surtout la passion de tous les abonnés que je remercie d’être présents chaque jour dans les commentaires et les interactions avec des textes de plus en plus fous. Merci à eux!


« J’ai craqué devant cette parka bleu, ce regard «  lointaing  » et cette présence... »
Le concept a moins pris sur Twitter...
Sur Twitter, ça n’a pas vraiment pris en effet. Je n’ai pas vraiment exporté le même concept. Sur Twitter, je suis plus là pour interagir, discuter, partager, alors que sur Facebook je garde le concept simple : un Zidane, une photo, un jour. Un moment simple, une parenthèse enchantée. J’espère qu’on pourra se rassembler plus sur Twitter dans l’avenir pour lancer de nouveaux concepts, de nouveaux projets que j’ai en tête.

Est-ce que chaque jour tu fais le post, ou est-ce que tu te fais des salves de programmation ?
En ce moment, je poste tous les jours moi-même ! Aucune programmation, que du naturel ! J’essaye de répondre à tous les messages privés et je passe parmi les commentaires incroyables pour les lire. Je suis surpris à chaque fois. Je n’ai jamais calculé le temps que j’y passe, mais au minimum autant de temps passionné que les abonnés y consacrent !


Tu as posté environ 1110 fois sur un peu plus de 1800 jours possibles. Est-ce qu’il y a eu des périodes où tu as arrêté ou oublié de le faire ?
Les fois où je n’ai vraiment pas pu, j’avais programmé à l’avance, donc ça allait. Ce n’est pas très pratique parce que je suis obligé de programmer chaque post individuellement. Je n’ai jamais vraiment arrêté de le faire, mais il y a eu des moments où la photo s’est perdue et n’a jamais atteint la page. Il y aussi pu y avoir des oublis très malheureux. Malgré mes réveils à 23h59 en speed pour poster, ça m’est arrivé d’oublier pendant des vacances. Mais dorénavant c’est une présence de 100% , je ne m’arrête plus, pas de vacances pour le double Z ! Zidane est la priorité, donc plus de place à l’erreur !



Est-ce qu’il y a une fois où tu trouves que tu l’as mal postée, où tu aurais raté ton post ?
Pas forcément, je ne fais pas trop attention à quand je la poste dans la journée. Bon, c’est vrai qu’après 23h30 ou avant 8h, ce n’est pas fou. Mais c’est un peu un souhait de bonne nuit, une histoire avant d’aller se coucher, un bisou avant une nuit reposante ou un câlin avant une journée exceptionnelle.

Est-ce que Zidane a déjà eu vent de ta page Facebook ? Est-ce que tu l’as même déjà vu ou approché ?
Je n’ai jamais vu Zidane malheureusement. J’étais dans les tribunes lors d’un match de légende où je l’ai vu brosser la balle, accélérer sur le côté, puis repiquer dans l’axe, envoyer une passe laser et un missile en pleine lucarne. Il a également fait du rugby, bon ça, je vais juste dire que c’était bieng. Je ne sais pas s'il a eu vent de la page. Il y a eu un sujet dans Team Duga sur RMC à propos de la page, mais je ne crois pas que Christophe Dugarry lui en ai parlé. La consécration ultime serait de rencontrer Monsieur Zidane ! Je l'espère de tout cœur. Pour le prochain sujet de Team Duga, je serais ravi de participer ! Je pense que je vais envoyer un petit DM à Dugarry pour voir s’il a eu l’occasion de lui en parler ! Je suis 100% disponible s’il veut échanger.

Si on te dit que t’es un génie, t’en penses quoi ?
Que c’est bieng. Mais je suis plutôt un pas plus loin, dans la folie. Un énorme merci à tous ceux qui suivent la page tous les jours et l’alimentent avec leurs commentaires plus fous les uns que les autres, c’est grâce à eux que tout ça prend vie. Aujourd’hui, on a fait quelque chose de bien, on peut faire quelque chose de grand et on peut faire quelque chose de très grand.

Aidez-le à atteindre les 100 000 abonnés en rejoignant sa page Facebook !

Propos recueillis par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom
Hier à 09:08 Viens défier Édouard Cissé sur un quiz spécial "Classico PSG-OM" ! 2