Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Foot et santé

Diffuser un match en opérant, pas si bête

Au Chili, deux médecins ont été filmés en train de regarder une partie de football alors qu’ils semblaient en pleine opération. Risqué. Mais dans certaines conditions, projeter une rencontre pendant l’acte chirurgical peut être conseillé... pour le bien-être du patient.

Modififié
La scène n’est pas commune. Alors qu’une télévision montre João Moutinho se préparer à frapper son tir au but lors de la demi-finale de Coupe des confédérations opposant le Portugal au Chili, le regard est attiré par la pièce qui accueille l’écran. Qu’abritent donc ces murs blancs dénués de toute décoration ? Ce matelas clair, serait-ce un bout de lit ? Et cette machine bleue, à quoi sert-elle ? Lorsque Claudio Bravo, le gardien sud-américain, stoppe la tentative du Lusitanien, le reste du lieu est dévoilé. Des hommes à masque, charlotte sur le crâne et ustensiles de chirurgie dans la main, laissent éclater leur joie. Pendant ce temps-là, une tête floutée laisse deviner le corps d’un patient endormi. Sur lequel reviennent ces potentiels médecins, tout heureux de la qualification. Plus de doute, il s’agit bien d’une salle d’opération. Le Chili est en finale, bienvenue à l’hôpital.

Une urgence en finale de Coupe du monde


Sur les réseaux sociaux, le petit film fait polémique. En réponse, Karla Rubilar, députée représentant la commission de santé de l'Assemblée nationale, réclame carrément une enquête. Car évidemment, suivre un match de football quand on est en train de travailler sur le corps d’une autre personne vivante est loin d’être recommandé. Quels que soient le lieu, l’activité ou la nature de l’opération, d’ailleurs. « Les yeux restent notre principal outil, tu es obligé de regarder ce que tu fais, confirme sans surprendre personne Pierre, chirurgien-dentiste en Loire-Atlantique. Moi, si j’essaie d’exercer à l’aveugle, ça va clairement être un carnage. » Bah ouais, mais si le supérieur hiérarchique a refusé la demande de congé ou si une urgence tombe au moment de la finale de la Coupe du monde à laquelle participe la nation, comment faire pour ne pas louper la rencontre ?


« Si vraiment je n’ai pas le choix, je monte le son à fond et je suis le match avec les commentaires, répond Pierre, ni convaincant ni convaincu. Écouter la radio, je pense que c’est faisable. Mais voilà, ça risque de me déconcentrer, de déconcentrer mes éventuels assistants, et ce sera un beau bordel sonore avec le bruit des machines. » Les médecins chiliens semblent donc avoir opté pour la moins pire des solutions afin d’éviter toute coupure mal placée pour celui qui est anesthésié (et qui ne peut donc même pas participer au plaisir commun) : s’arrêter quelques instants de charcuter son prochain pour regarder les minutes fatidiques qui font basculer un match sans vainqueur. Autrement dit, la séance de penaltys.

Le football prend soin de vous


En revanche, un téléviseur diffusant du foot peut être une excellente idée s’il est destiné au patient. Cela concerne bien entendu les opérations sans anesthésie complète, comme la plupart des chirurgies dentaires. « Une télé accrochée au plafond en face des yeux du patient, ça, ce serait faisable. Qu’il regarde un match de foot pendant que tu es en train de prendre plus ou moins soin de lui, c’est imaginable, ouais. D’ailleurs, les cabinets dentaires avec une télé au plafond existent déjà  » , rapporte Pierre. Et pour le bruit parfois chiant pour l’opérateur, « suffit de brancher un casque  » , n’oublie pas le dentiste. Outre la distraction procurée au patient, le match diffusé facilite également le boulot du spécialiste médical.



Comment ? En « hypnotisant  » (de manière toute relative) une partie du cerveau du patient, qui ne ressent plus, ou moins la douleur. Et dont l’appréhension va sans doute diminuer drastiquement s’il est passionné de football. Loin du cliché de l’horloge qui se dandine, l’hypnose chirurgicale (par simple « discussion » avec l’anesthésiste) est déjà utilisée en complément de l’anesthésie locale afin d’éviter l’anesthésie générale lors d’opérations parfois lourdes (mammectomies, ablations de thyroïde ou d’hernie linguale, accouchements, soins dentaires, endoscopies...). De là à considérer un match de foot comme une arme de sédation ? Aux chercheurs de creuser, ou pas, cette piste. En tout cas, la rencontre choisie ne devra pas être un Toulouse-Nancy, qui pourrait amener le patient à reporter son ennui sur sa douleur, ou un Real-Barça, qui devrait le faire un peu trop bouger aux yeux des chirurgiens. Si ces derniers ne sont pas devant la TV...

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti 1
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 24 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 48