- Allemagne
- Bundesliga
- Mayence
Vers un nouvel arrêt Bosman ?
Cette fois, pas de déclaration d’amour enflammée d’un joueur pour son club. Il s’agit peut-être là d’une vraie révolution dans le monde du football et des contrats.
Heinz Müller a 36 ans, et jusqu’à cet été, il était gardien à Mayence. Non prolongé par son club, le portier ne s’est pas laissé faire, et a porté l’affaire devant les tribunaux. Le motif ? Alors que le club refusait de le prolonger, Müller prétendait à un contrat à durée indéterminée. Oui, un CDI dans le foot.
L’histoire ne s’arrête pas là, puisque la justice allemande a donné raison au gardien allemand. C’est le juge du travail Ruth Lippa qui a expliqué la situation : « Les sportifs doivent être considérés comme tous les autres travailleurs, et ont donc droit, après deux années de travail, à un contrat à durée indéterminée. »
Un cas qui dépasse maître Christoph Schickhardt, l’avocat du club de Mayence, dont les propos ont été repris par la Gazzetta dello Sport : « Le football n’est pas comparable aux autres métiers. Les sportifs ne sont pas en mesure d’offrir les mêmes performances de travail au fur et à mesure des années. Il y a inévitablement des baisses physiques. Le juge n’a pas compris cet aspect. Cette décision n’a aucun sens, et elle va créer un précédent inédit. »
Il pourrait s’agir là, en terme de contrats, de l’un des plus gros bouleversements depuis l’arrêt Bosman. Dingue.
PVL