S’abonner au mag
  • International
  • FIFA

Deux syndicats portent plainte contre la FIFA et les calendriers surchargés

MV
Deux syndicats portent plainte contre la FIFA et les calendriers surchargés

Bientôt la fin de la surexploitation?

Depuis quelques mois, le calendrier de plus en plus chargé pour les joueurs de football est vivement critiqué, mais ce mardi, une plainte pourrait bien faire vraiment bouger les choses. La Fédération internationale de footballeurs professionnels (FIFPro) et l’Association des ligues professionnelles européennes (European Leagues) ont officiellement déposé une plainte commune contre la FIFA concernant le calendrier des matchs internationaux. Par cette action en justice auprès de la Commission européenne, ces entités veulent pointer du doigt les actions de la FIFA qui, selon eux, avantagent uniquement les compétitions internationales, au détriment des compétitions domestiques.

« Malheureusement, la FIFA a constamment refusé d’inclure les ligues nationales et les syndicats des joueurs dans ses processus de décision, indique le communiqué. Ces dernières années, les décisions de la FIFA ont favorisé de manière répétée ses propres compétitions et ses intérêts commerciaux, négligeant ses responsabilités d’organe directeur. Les ligues nationales et les syndicats de joueurs […] ne peuvent accepter que les décisions globales soient prises de manière unilatérale. » Pour donner de la crédibilité à leur action, les deux plaintifs s’appuient sur les droits européens de la concurrence, enfreints selon eux par la FIFA : « La plainte expliquera que le comportement de la FIFA enfreint les droits de la concurrence et constitue un abus de pouvoir : la FIFA joue un double rôle de régulateur du football mondial et d’organisateur de compétitions. Cela crée un conflit d’intérêts. » La plainte sera accompagnée d’actions menées par les ligues elles-mêmes, et il est précisé que les syndicats des joueurs français, anglais et italiens ont déjà entamé des démarches auprès du Tribunal du commerce de Bruxelles en juin.

Le CIES avait pourtant indiqué qu’il n’y avait pas plus de matchs par saison.

Le guide de la Ligue 1 en couverture de SO FOOT !

MV

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui ira le plus loin en Ligue des champions ?

Marseille
Paris
Monaco
Fin Dans 9j
119
70

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!