- Football féminin
Une joueuse sur cinq a été victime de violences en ligne pendant le Mondial
Des insultes malgré le décalage horaire bien vénère.
D’après un rapport de la FIFA et de la FIFPro publié ce lundi, une joueuse sur cinq a été la cible de violence en ligne durant la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et Nouvelle-Zélance. Les footballeuses étaient même 29% plus susceptibles d’être victimes d’abus en ligne que leurs homologues masculins lors du Mondial qatari l’an passé. Ces statistiques ont été récoltées grâce au Service de protection des médias sociaux, un outil développé par l’instance internationale, qui utilise l’intelligence artificielle afin de masquer les commentaires offensants sur les réseaux sociaux des athlètes.
How did FIFA help to tackle online abuse at the #FIFAWWC? 🔍
FIFA and @FIFPRO have today released a report into the levels of online abuse aimed at participants during the @FIFAWWC — and how FIFA's Social Media Protection Service helped to protect players, coaches and officials.
— FIFA (@FIFAcom) December 11, 2023
Plus de 150 joueuses ont reçu des messages discriminatoires, abusifs ou menaçants pendant le dernier Mondial, pour un total de 116 800 commentaires masqués sur Facebook, Instagram et YouTube. Près de 50% du contenu visé avait un caractère sexiste ou homophobe. Les footballeuses les plus touchées par le phénomène représentaient l’Argentine ou… les États-Unis.
Encore du chemin à parcourir.
AEC