Une CAN, ça se prépare
Samedi 17h, c’est la fête au stade Yves du Manoir à Colombes, le Sénégal rencontre le Mali dans un match de préparation à la CAN 2008. Le public est quasi-totalement acquis à la cause des Lions de la Téranga.
Côté malien, on ne joue pas avec la charnière centrale type, et ça se ressent…9ème minute, magnifique ouverture d’Ousmane Ndoye (qui nous gratifie au passage d’une magnifique coupe de cheveux digne de Djibril Cissé) pour Pape Mamadou Sougou, étrangement seul dans l’axe. Ce dernier devance le gardien le gardien malien, Mahamadou Sidibé, à l’entrée de la surface, et décale Henri Camara qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.
Les débats s’équilibrent alors, jusqu’à ce qu’à la 30ème minute, Ibou Faye trouve la faille d’une frappe en pivot au point de penalty. Un partout, tout est à refaire pour des Lions de la Téranga qui vont pousser. D’ailleurs à la 32ème, c’est Sougou qui trouve le moyen de balancer le ballon au-dessus du but malien alors qu’il était totalement ouvert. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la mi-temps, mais dès la reprise, Henri Camara accélère côté gauche, centre, et trouve Diomansy Kamara qui d’une reprise de volée aux 6 mètres permet aux Sénégalais de reprendre l’avantage.
Les Aigles du Mali semblent scotchés au sol (peut-être le froid) et à la 55ème, sur un coup franc anodin, Mahamadou Sidibé trouve le moyen de relâcher le ballon dans les pieds de…Lamine Diatta, qui marque un but digne des plus grands renards des surfaces.
Les Sénégalais se laissent quelque peu vivre, mais les Aigles du Mali n’en profitent pas pour autant. On assiste alors à un festival de remplacements de part et d’autre et l’on se dit que le score en restera là. Jusqu’à ce que dans le temps additionnel, le défenseur malien Moussa Coulibaly ne nous réveille d’un splendide coup franc en pleine lucarne.
3-2 pour le Sénégal résultat final.
Le match se termine sur cette belle note, et le terrain de se faire envahir par quelques supporters voulant récupérer les maillots de leurs idoles.
Décidément, on aimerait voir ce genre de match plus souvent…
PRW