S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie D
  • Cosenza

Suspendu trois ans pour un T-shirt

AP
Suspendu trois ans pour un T-shirt

Il s’appelle Pietro Arcidiacono, a 24 ans et évolue comme milieu de terrain au sein du club de Cosenza, qui milite en Serie D italienne. Ce samedi, il inscrit un but lors d’une rencontre de championnat face à Sambiase (4-3). Pour le fêter, il arbore alors un T-shirt, avec l’inscription « Speziale innocent » . Le message fait référence à Antonino Speziale, ultra de Catane, condamné à 8 ans de prison pour l’homicide involontaire du policier Filippo Raciti, un triste soir de derby sicilien entre Catane et Palerme, le 2 février 2007.
Le geste est tout de même d’une grande maladresse, sachant que le verdict a été rendu seulement jeudi dernier, jour qui devait marquer la fin d’une affaire d’état. « C’est un geste ignoble. Nous demandons l’intervention immédiate de la Fédération, qui doit lui attribuer une lourde sanction : la radiation » , a commenté un membre du syndicat de police.

Ce policier a été entendu, mais par la justice. Le préfet de Catanzaro, Guido Marino, a prononcé une Daspo de trois ans à l’encontre du joueur. Daspo, ou interdiction d’assister à la moindre manifestation sportive. Du coup, le joueur pourra continuer à exercer son métier sur le terrain, mais ne pourra plus s’asseoir dans les tribunes. L’Italie n’est plus à un paradoxe près, oui.
Arcidiacono s’est quant à lui défendu en assurant que « ce n’était pas un geste contre les forces de l’ordre, et encore moins contre la famille de la victime, mais un soutien pour un garçon que je connais, avec qui j’ai grandi à Catane. » En attendant que la Fédération pointe le bout de son nez, Arcidiacono semble déjà payer très cher pour… un simple T-shirt arboré à un moment inapproprié.

Top 10 : Mon mandat a duré moins longtemps que celui de Sébastien Lecornu

AP

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le titre peut-il échapper au PSG cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
57
49

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!