- France
- Rennes
Stéphan : « Pour Rennes, c’est historique et exceptionnel »

« C’est toi le meilleur Julien ! Dis-le que c’est toi le meilleur ! »
Dans un entretien accordé à Ouest-France ce mardi, Julien Stéphan revient longuement sur la belle saison du Stade rennais, qui s’est terminée plus vite que prévu. Malgré cet arrêt anticipé, le jeune coach juge que son club (troisième de Ligue 1) est à sa place : « On venait de faire notre meilleur match collectif de la saison, de loin, contre Montpellier (5-0), rappelle-t-il. Les signaux étaient au vert pour le sprint final. La troisième place est méritée. Pour Rennes, c’est historique et exceptionnel. Dans un contexte inédit, certes, mais laisser Monaco et Lyon dix points derrière après avoir fait les trois quarts du championnat, c’est costaud. »
L’entraîneur de 39 ans se projette également sur la construction de son effectif la saison prochaine. S’il « souhaite garder une grande partie du noyau dur qui a fonctionné cette saison », Stéphan espère aussi « régénérer l’effectif avec l’arrivée de joueurs forcément complémentaires à ce noyau dur ». Le coach rennais en profite d’ailleurs pour aborder le sujet des probables départs. Parmi les dossiers chauds, celui de M’Baye Niang apparaît en haut de la pile, après que ce dernier a ouvert la porte dimanche soir.
« Je n’ai pas à juger, chacun est libre de maîtriser sa communication, tempère-t-il. Moi, ce que je dis simplement, c’est qu’on a besoin d’avoir tout le monde complètement intégré dans le projet parce qu’à Rennes, si on n’est pas collectivement très bons, il y a d’autres clubs qui ont plus de moyens que nous. Si on veut contrecarrer cette différence, ça passe forcément par un état d’esprit irréprochable et une identification très forte au club. Ce sera un critère important pour continuer à nous développer. »
En clair : personne n’est irremplaçable. Compris, M’Baye ?
FB