S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Santé

Santé mentale : des chercheurs appellent à revoir la conception des ballons pour les rendre moins dangereux

AR
32 Réactions
Santé mentale : des chercheurs appellent à revoir la conception des ballons pour les rendre moins dangereux

Une protection de plus. Mettre un coup de tête et rester sonné pendant plusieurs secondes, c’est un traumatisme que tous les joueurs de football connaissent, amateurs comme professionnels. Eh bien, bonne nouvelle : des chercheurs britanniques ont prouvé que l’impact des têtes sur le cerveau pourrait être réduit.

Des ballons moins dangereux

Ce fléau des têtes à répétition, jugées trop dangereuses sur le cerveau, pourrait être limité dès la conception des ballons. En effet, les scientifiques de l’université de Loughborough, soutenus par la fédération anglaise, ont révélé que les ondes de pression provoquées par les ballons des 100 dernières années étaient « comparables à celles observées lors de certains tirs et explosions militaires », explique le Dr Ieuan Phillips à la BBC.

En revanche, il est impossible de déterminer si une époque est plus violente qu’une autre : c’est bien la conception du ballon, son état et sa vitesse qui sont donc responsables des risques pour la santé. « Ces résultats offrent des possibilités de travailler à la conception de ballons et à l’élaboration de spécifications de test qui minimisent le transfert d’énergie vers le cerveau », poursuit le Dr Phillips. L’Angleterre mène un combat depuis plusieurs années contre les commotions provoquées par les têtes,

Varane appréciera.

Les notes du Tour de France 2026

AR

Commentaires

Les membres ont posté 32 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Epstein - Ce que vous n'avez jamais lu
  • Enquête
Les grands récits de Society: Epstein - Ce que vous n'avez jamais lu

Les grands récits de Society: Epstein - Ce que vous n'avez jamais lu

Vous aviez aimé notre très grande enquête sur Dupont de Ligonnès de l’été 2020? Voici celle, massive, sur Jeffrey Epstein! Retrouvez ici l'intégralité de notre enquête.

Les grands récits de Society: Epstein - Ce que vous n'avez jamais lu
Articles en tendances




C'est une putain de bonne question !

Zidane est-il le bon choix pour l'équipe de France ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
31

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.