- France
- Ligue 1
- Bordeaux
Qatar 2022 : Bordeaux vote le changement !
En 2022, la Coupe du Monde au Qatar se jouera en été. Ou en hiver. Ou en été. Bref, entre annonces et démentis, la FIFA si ridiculise. Une fois de plus, serait-on tenté de dire. Mais en parallèle de ces tergiversations, certains acteurs potentiels de l’évènement se posent des questions. C’est le cas à Bordeaux.
« En 2022, normalement, je serai à la retraite, balaye dans un sourire Francis Gillot. Je n’ai pas réfléchi à la question, mais je sais que jouer au mois de juillet au Qatar, ça va être compliqué, c’est sûr. Parce que les équipes du cru, elles font leur préparation en dehors du Qatar en juillet et en août, ce qui prouve bien que jouer là-bas est difficile, affirme celui qui a entraîné entre 2003 et 2004 aux Émirats Arabes Unis. La Coupe du Monde, ou elle sera au rabais parce que l’on ne pourra pas faire les efforts, ou il faut changer et la jouer en hiver, même s’il faut tout réorganiser, poursuit-il. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. »
Pas évident, non plus, de savoir ce que J-Lo pense réellement de ces changements intempestifs. « Franchement, pfff… C’est trop loin pour moi, répond-il. Un entraîneur, il voit à cinq matches, deux mois maximum ; pour le reste, il y a des gens pour penser à ça… » Et un – futur – sélectionneur, il dit quoi ? « Dans huit ans, mouais(sourire)… Non, je ne peux pas dire, c’est trop, trop loin. »
Pour Cédric Carrasso, jouer en hiver serait une bonne solution. « Perso, ça me va ! Couper, ça peut faire du bien, tout comme avoir des vraies vacances, même si c’est scindé en deux, prévient-il. Il n’y a aucun problème, ça fera une autre préparation… ça impliquera un stage à l’étranger dans un endroit peu plus chaud, et on pourra y faire des trucs sympa. Je suis pour le changement, donc c’est bien. »
Pas sûr que le prochain coach des Bleus pensera à le convoquer. Le Bordelais aura 41 ans…
Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)LB, à Bordeaux.




























