- Mondial 2014 – Barrage retour – France/Ukraine
Patrick Vieira prend la parole
Il y en a un qu’on n’avait pas entendu au milieu de toute cette cohue de déclarations. C’est Patrick Vieira, l’actuel entraîneur de l’équipe réserve de Manchester City, qui a pris la parole dans une interview donnée ce mardi au journal L’Équipe.
Ça a été l’occasion pour lui de parler notamment du phénomène Pogba avec lequel on n’arrête plus de le comparer : « Est-ce que je me retrouve en Pogba ? Beaucoup me le disent. Je pense qu’il est plus offensif que moi et peut-être plus adroit techniquement. C’est un joueur que j’aime beaucoup. Je l’ai vu jouer pour Manchester United. Ne pas l’avoir pris chez nous lorsqu’il a quitté le club a été une erreur, car c’est un joueur extraordinaire. »
Passage obligé quand on est interrogé sur l’actualité du football français : l’affaire Patrice Évra. L’ancien milieu défensif des Bleus a joué cette fois les défenseurs :
« Il a été blessé par ces attaques. J’aime bien « Pat » car il est entier. Je le comprends. Chacun fait son métier, mais il y a des limites. Certains consultants sont d’anciens joueurs de foot qui n’aimaient pas à l’époque qu’on les critique. Maintenant qu’ils sont de l’autre côté, ils ont peut-être oublié l’effet que ça peut avoir quand tu es joueur. C’est ce qui me gène. Ici, en Angleterre, Pat Évra est un joueur respecté de tout le monde. Je pense aussi qu’il a dit tout fort ce que pensaient d’autres joueurs. Il l’a fait parce qu’il a le sang chaud et il fallait que ça sorte. »
Salutations faites à Liza, Duga et consorts, l’ancien champion du monde a livré son analyse sur la forme et les objectifs des Bleus :
« Ils doivent sentir que l’équipe de France est aussi importante, si ce n’est plus importante que leur club. Ce n’est pas encore le cas en ce moment. Je pense qu’il est important aussi de regarder l’institution FFF. Pour que cela se passe bien, il faut que les joueurs évoluent dans un cadre de sérénité. Pour respecter des règles, il faut qu’elles soient bien établies. »
Quoi qu’il arrive ce soir, on ne pourra pas dire que les Bleus auront manqué de soutien. Mais quelle pression !
IB