- CAN 2012
Mekhloufi est « allergique à la CAN »
Rachid Mekhloufi est une légende du football algérien, milieu offensif de Saint-Etienne et Bastia de 1954 à 1970, il a également été sélectionneur des Fennecs de 1971 à 1982. Interrogé aujourd’hui par le Courrier de l’Atlas, il porte un regard critique sur la Coupe d’Afrique des Nations, et avoue que pour l’instant, il n’a « regardé aucun match« .
« Je ne supporte pas qu’il faille payer pour regarder les matches à la télévision, explique t’il […] L’Afrique a besoin de voir sa Coupe d’Afrique, mais la télé à péage prive une bonne partie de la population de ce plaisir. L’argent est en train de tuer le football. La FIFA et la CAF ne devraient pas soutenir ce système. Le football est un sport populaire. Les populations des pays non argentés ont le droit d’avoir accès aux matches. C’est aberrant…« .
Le Franco-algérien explique également son amertume de voir les joueurs africains quitter le continent pour rejoindre l’Europe, et aimerait voir un peu plus de joueurs » locaux » dans les sélections africaines : « Si les clubs européens viennent chercher des joueurs en Algérie, au Maroc, ou en Tunisie, c’est bien que nos joueurs sont talentueux. Je trouve vraiment regrettable que l’Afrique reste un continent exportateur de talents au XXIe siècle. Je n’ai rien contre les joueurs formés en Europe, mais il faudrait au moins faire un mix avec les locaux« .
Pour rappel, sélectionné par l’équipe de France, Mekhloufi rejoindra en 1958 l’équipe de football du FLN, jusqu’à 1962 et la fin de la guerre d’Algérie.
AS