- France
- Ligue 1
- PSG
Loko, la finale de 96 et la saucisse-frites
En 1995, le FC Nantes remporte le championnat de France à la surprise générale avec seulement une défaite au compteur. Meilleur buteur du championnat (22 réalisations), l’attaquant nantais Patrice Loko rejoint le Paris Saint-Germain, avec lequel il soulève un an plus tard la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.
En finale, les Rouge et Bleu dominent cette année-là le Rapid Vienne (1-0). Et Patrice Loko a une anecdote à livrer sur le voyage parisien vers Bruxelles, lieu de la finale. « Deux jours avant notre finale, toute l’équipe est partie. (…) En cours de route, nous nous sommes arrêtés dans une station service pour nous dégourdir les jambes dix minutes. Mais en rentrant dans l’établissement, nous avons tous senti une agréable odeur de frites et saucisses… La plupart des joueurs n’ont pas pu s’empêcher d’en commander alors que notre repas était prévu une heure après à l’hôtel ! » , livre Patrice Loko dans les colonnes de L’Équipe.
« On était bien, heureux d’être ensemble pour préparer cette finale. On était comme des supporters qui préparaient un grand match. Ce n’était pas très professionnel, mais Luis Fernandez n’a rien dit, assure l’ex-international tricolore (26 sélections, sept buts). Le jour de la finale, on était très concentrés et nous avons gagné sans trembler. C’est un très bon souvenir qu’on se raconte de temps en temps. »
Encore mieux qu’un conseil de Yannick Noah.
FL