Aidé par un grand Paulo Dybala, auteur d’un doublé, la Roma a dominé Porto et s’est offert le droit de poursuivre sa campagne européenne (3-2). Après un match nul au match aller (1-1), les hommes de Claudio Ranieri vont d’abord trembler quand Samu Aghehowa donne l’avantage aux Dragons grâce à une magnifique bicyclette avant la demi-heure de jeu. Mais Dybala a très vite remis les deux équipes à égalité grâce à un beau piqué du pied gauche après un une-deux avec Eldor Shomurodov avant de faire chavirer l’Olympico en surprenant Diogo Costa d’une frappe sèche du pied gauche. Malgré l’expulsion de Stephen Eustaquio, Porto pense revenir dans la partie grâce à Samuel, mais ce dernier trouve le poteau droit (69e). Leur chance semble passée quand Nicollo Pisilli met les Romains à l’abri (83e). En toute fin de la rencontre, Devyne Rensch marque contre son camp, mais le mal est déjà fait. C’est bien la Roma qui se qualifie et qui affrontera la Lazio ou l’Athletic Bilbao au prochain tour.
Dans le même temps, Bodø/Glimt a également validé son ticket pour les 8es après un match totalement fou face à Twente (4-2, AP). D’abord menés au score par les Néerlandais après un contre-son-camp de Fredrik Sjovod, les Norvégiens se sont remis sur les bons rails grâce à une réalisation sur penalty de Kasper Hogh (56e). Après avoir à son tour bénéficié d’un CSC (90e) et cru se qualifier pour le prochain tour grâce à un bijou de Brice Wembangomo, Bodø/Glimt va être poussé en prolongation à la suite d’un pion au bout du temps additionnel de Sem Steijn. Tout finira bien pour les Norvégiens, puisque Sondre Fet délivrera les siens à la 111e minute. Après un déboulé magnifique de Fredrik Bjorkan, Arno Verschueren marque à son tour contre son camp et anéantit les derniers espoirs néerlandais. Rideau.
Balayé à l’aller par Alkmaar (4-1), Galatasaray n’a pas réussi à renverser la vapeur au match retour (2-2). Les Stambouliotes commencent de la pire des manières ce match retour en encaissant le premier pion de la part de Seiya Maikuma, avant que Denso Kasius ne tue tout suspense. Victor Osimhen va relancer les siens avant l’heure de jeu et Roland Sallai va même parvenir à égaliser, mais le mal est fait. Galatasaray est éliminé dès les barrages de la Ligue Europa par Alkmaar. Vainqueur au match aller, le Fotbal Club Steaua București a composté son billet pour les 8es en ne laissant aucune chance au PAOK Salonique. Juri Cisotti, puis David Miculescu ont porté le club roumain en marquant les deux buts de cette rencontre.
Qui a dit que la Ligue Europa n’était pas excitante ?
Roma 3-2 Porto
Buts : Dybala (35e, 39e) et Pisilli (83e) // Samu (27e), Rensch (CSC, 90e+6) pour Porto
Carton rouge : Stephen Eustaquio pour Porto (51e)
Bodø/Glimt 5-2 AP Twente
Buts : Hogh (SP, 56e), Hilgers (CSC, 90e+2), Wembangomo (90e+4), Fet (111e) Arno Verschueren (CSC, 114e) pour Bodø // Sjovold (CSC, 26e) et Steijn (90e+6) pour Twente
Galatasaray 2-2 Alkmaar
Buts : Osimhen (56e) et Sallai (70e) pour Galatasaray // Maikuma (42e) et Kasius (55e) pour Alkmaar