S’abonner au mag
  • France
  • Betclic
  • L1
  • J17

Les pronostics de SOFOOT.com pour la 17ème journée de L1

Les pronostics de SOFOOT.com pour la 17ème journée de L1

Deux duels déséquilibrés entre des monstres et des petits enfants faibles, Marseille en reconquête à domicile et Nice au bord du gouffre à Reims. Voici les pronostic de la 17e journée par So Foot.

Marseille – Nantes : 1 Pas de Valbuena, pas de chocolat. Privé de son meneur de poche, touché à la clavicule, jusqu’à la mi-janvier, Élie Baup va devoir se réinventer un système. Pas vraiment une bonne nouvelle pour celui qui n’est pas le plus créatif des coachs de Ligue 1. Seul petit rayon de soleil pour des Phocéens qui ont besoin de rebondir après la défaite cruelle à Lille, l’effectif, plus profond que celui de la saison passée, leur permet d’avoir encore quelques cartouches à disposition. Payet, Thauvin, Khalifa, Jordan Ayew ou encore André-Pierre Gignac auront pour mission de maintenir les Canaris (cinquièmes à un point de l’OM) à distance. Courte victoire de la bande à Mandanda, mais victoire quand même.

Lorient – Rennes : N En grande difficulté en début de saison, les Lorientais se refont la fraise de Plougastel depuis quelques semaines. Avec trois victoires lors de leur cinq dernières sorties, les hommes de Gourcuff se sont tranquillement éloignés de la zone de relégation. Treizième, les Merlus ne pointent qu’à un point du voisin Rennais qui s’est relancé en dégommant Saint-Étienne (3-1) en début de semaine. Tout ça pour dire qu’Alessandrini répondra à Aboubakar et que les Bretons se quitteront amis.

PSG – Sochaux : 1Si les Neg Marrons devaient faire le bilan calmement, Hervé Renard ne serait pas bien serein. Une nouvelle fois défait à domicile à l’occasion de la 16e journée, l’ancien vainqueur de la CAN n’a toujours pas glané le moindre succès en Ligue 1. De quoi mettre un peu d’eau au moulin des théoriciens de « l’échec du sorcier blanc en Ligue 1 ». Nouveau bémol, les Lionceaux se déplacent au Parc des Princes pour y affronter des Parisiens battus pour la première fois depuis le mois de mars par Évian TG. En 2012, ça avait fait 6-1. En 2013…

Bastia – Lyon : 1 Khazri aime l’OL et le Tunisien va les flinguer avant, peut-être de les Rhodaniens cet hiver. Ce qui est con, c’est que le club de Jean-Michel Aulas sera derrière le Sporting au classement.

Reims – Nice : 1 Comme on dit dans le Sud-Est de la France : « jamais six sans sept ». En opération reconquête lors du derby face à Monaco mardi dernier, les joueurs de l’OGC Nice ont ramassé une sixième défaite consécutive en Ligue 1 (0-3) sur leur pelouse de l’Allianz Riviera. Le genre de série qui peut mettre en péril l’avenir d’un entraîneur, mais apparemment pas celui de Claude Puel. On verra bien après la septième sur la pelouse d’un Reims qui a mis fin à une sale série en tapant Sochaux en début de semaine.

Saint-Étienne – Évian TG : 1 Une chose est sûre : on ne peut pas gagner toutes les semaines grâce à un but de Bayal Sall et un doublé de Loïc Perrin. Cela étant dit, on ne peut pas sérieusement perdre contre Rennes toutes les semaines après un doublé de Romero. Sérieux à domicile sur une pelouse de Geoffroy-Guichard qui ne devrait pas tarder à se transformer en patinoire, les Verts vont retrouver le goût de la victoire et le Brandão buteur. De toute façon, les Hauts-Savoyards ont utilisé tout leur mojo contre Paris.

Valenciennes – Guingamp : N Un voyage au bout de l’ennui à prévoir. Avec de l’écho dans le stade du Hainaut. Le 0-0 de la journée, celui contre lequel vous n’échangeriez même pas un diner chez la belle famille.

Bordeaux – Lille : N La causerie bordelaise ne sera pas faite par Francis Gillot et encore moins par Jean-Louis Triaud. En feu dans les vestiaires, Gaëtan Huard motive les Bordelais et promet une prime de matchs en carambars. Une récompense qui parle à Marc Planus, qui trompe Vincent Enyeama et l’empêche de taper le record de l’ex-portier des Girondins. Egal à lui-même, Marco permettra à Nolan Roux d’égaliser grâce à une belle bourde. Tant pis, c’est quand même bon, un carambar au caramel.

Toulouse – Montpellier : N Le Tef est le genre de club qui ne tire pas sur l’ambulance. Alors sur le camion poubelle, ce n’est même pas la peine d’y penser.

Monaco – Ajaccio : 1 Joue-la comme PSG – Sochaux. Un film d’horreur à prévoir. Sur Canal+, à heure de grande diffusion. C’est dur.

Pariez sur les matchs de la 17e journée de L1 avec BETCLIC

Clément Guillot : « À 0-0 à la mi-temps, on s’est pris à rêver »

À lire aussi
Logo de a compétition Coupe de France
Photo : Ryan Vernel/Montreuil FC
Photo : Ryan Vernel/Montreuil FC
  • Coupe de France
  • 32es
  • Montreuil-Chauvigny (2-1)
Montreuil : les portes du kif

Montreuil : les portes du kif

Montreuil : les portes du kif
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!