- France
- Ligue 1
Les clubs de Ligue 1 seraient toujours dans l’attente de l’argent du sponsoring du Qatar

Cette fois, DAZN n’y est pour rien !
La saison de Ligue 1 est terminée depuis deux mois, mais les clubs attendent toujours de recevoir un petit pactole de la part de l’un de leurs diffuseurs. D’après les informations de L’Équipe, 20 millions d’euros promis dans le cadre d’un contrat de sponsoring lié à Bein Sports n’auraient toujours pas été versés aux pensionnaires du championnat. Ce montant est censé accompagner le contrat de diffusion (78,5 millions d’euros par an) signé avec la chaîne franco-qatarienne pour le match du samedi après-midi.
L’objectif de ce contrat est de promouvoir des marques qatariennes (a priori Qatar Tourism) en Ligue 1. Si les versements liés aux droits télé ont bien été effectués après la signature du contrat en janvier, ce second volet de l’accord serait resté bloqué. Les paiements auraient pourtant été attendus pour la fin mai, puis pour la fin juin.
783 000 euros par club
Contacté par L’Équipe, Bein Sports botte en touche et affirme ne pas être concernée par ce volet sponsoring. Le deal aurait par ailleurs été très peu activé cette saison. La chaîne rappelle aussi que plusieurs clubs de Ligue 1 se sont montrés peu enthousiastes à l’idée de promouvoir des marques qatariennes, ce qui n’aurait pas facilité une bonne entente. Il n’en reste pas moins que les 783 000 euros promis à chaque club par saison (sur deux ans) ont déjà été inscrits dans les recettes dans leurs comptes de la saison 2024-2025, voire, pour certains, dans les budgets prévisionnels présentés devant la DNCG. L’Équipe rapporte néanmoins l’existence d’un courrier envoyé en janvier expliquant que « si les clubs ne peuvent pas fournir l’ensemble du package de droits requis, l’accord global sera ajusté pour refléter une valeur juste ».
La liste des Bleus avec Mateta et NkunkuFL