- Italie
- Calcio
Les bons points de Capello
Aujourd’hui sélectionneur de la Russie, Fabio Capello conserve un œil aiguisé sur ce qu’il se passe en Italie.
Pour la chaîne Sky Sports, l’entraîneur de 66 ans a accepté de donner son sentiment sur la Juventus, qu’il connaît si bien. Pas de surprise, selon lui, les Bianconeri actuels n’ont rien à voir avec ceux qu’il dirigea entre 2004 et 2006 : « Ces deux Juventus sont très différentes, à deux périodes distinctes. Depuis quelque temps, la Juventus joue bien, mais n’a pas d’adversaires à sa taille. À mon époque, elle devait composer avec l’Inter Milan, l’AS Rome, le Milan AC. Depuis, l’Inter et le Milan ont perdu bon nombre de leurs meilleurs joueurs, ils ont dû les laisser partir. Cependant, à terme, la seule équipe qui peut perturber la Juve est l’AS Rome. » , estime Le Don. Une Roma qu’il mena au doublé Coupe/championnat en 2001.
À cette époque, le jeune Daniele De Rossi est aux portes de l’équipe première des Giallorossi. C’est peu dire que le maître connaît son élève : « De Rossi peut rester à la Roma. C’est un joueur important et (Zdenek) Zeman (l’entraîneur de l’AS Rome) sait qu’il est important, il doit accepter les plans de jeu de son entraîneur. La chose la plus importante est qu’il soit heureux au sein de l’équipe dans laquelle il joue. Il faut qu’il transmette cette joie de vivre au reste de ses partenaires. De Rossi est un joueur important, qui fait la différence, également en sélection nationale. »
En proie à une période de doute, l’international italien (29 ans, 82 sélections) est annoncé sur le départ. Lui affirme ne pas perdre de vue sa feuille de route : dédier sa carrière à la Roma.
PG