Les Blades, fines lames du recours
Les recours répétés du Stade Rennais et de Bordeaux après la filouterie des supporters nantais ne sont que pipi de chat à côté de la procédure engagée outre-manche par Sheffield United.
Les Blades, relégués en Championship après avoir terminé à la 18e place de Premiership, contestent fermement la simple amende infligée par la fédération anglaise à l’encontre de West Ham. Selon les dirigeants de Sheffield, les Hammers auraient légalement dû se voir retirer des points en guise de pénalité, suite aux irrégularités flagrantes dans les transferts de Javier Mascherano et Carlos Tevez, lequel avait d’ailleurs – ironie de l’histoire – inscrit le but décisif pour le maintien, face à MU, lors de la dernière journée.
West Ham a finalement devancé Sheffield de trois points. Le recours n’ayant pour l’instant pas abouti auprès des hautes instances du football, les dirigeants, appuyés par de nombreux supporters des Blades, se sont rendus hier au Parlement anglais pour tenter d’obtenir gain de cause. L’acteur Sean Bean, Boromir dans le Seigneur des anneaux, était même présent pour soutenir son club de cœur. « Je suis ici pour exprimer mon opinion et celle de beaucoup de supporters de Sheffield United, effondrés par la décision qui a été prise » , a-t-il déclaré, littéralement dépité.
La décision sera rendue lundi. Si elle s’avère négative, le président de Sheffield Kevin McBabe entend bien poursuivre ses actions auprès de la Cour Européenne. « Je pense qu’il y a une question qui relève des Droits de l’Homme, s’est-il enflammé, parce que notre relégation entraîne des suppressions d’emplois, des réductions salariales. C’est ce qui arrive quand on passe de la 1ère à la 2e division » . Affaire à suivre…
RD