S’abonner au mag
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)

Retailleau attaque, Léaument défend (ou l'inverse)

UL
Retailleau attaque, Léaument défend (ou l'inverse)

Pas de gamos ni de féfé sur les Champs samedi soir, pour le plus grand malheur de SCH.

La soirée de fête à Paris a pris une tournure violente. Alors que le bilan provisoire recense deux morts et 559 interpellations dans toute la France, de nombreuses personnalités politiques ont réagi. Le député La France insoumise Antoine Léaument s’est rendu sur l’avenue des Champs-Élysées. L’élu de l’Essonne a publié deux courtes vidéos de la situation après la victoire du PSG en finale de Ligue des champions et a fustigé la politique du maintien de l’ordre du ministère de l’Intérieur. « Nouvelle opération de gazage, voilà… Toute la fumée que vous voyez là, c’est des lacrymos. C’est irrespirable… À chaque fois, ça provoque des mouvements de foule, c’est très dangereux. Voilà ce que fait Monsieur Retailleau en guise de maintien de l’ordre ! Empêcher les gens de venir aux Champs-Élysées juste célébrer une victoire. Et après, il va aller se plaindre sur les plateaux télé du fait qu’il a des mouvements de foule. »

Plus tôt dans la soirée, Bruno Retailleau avait dénoncé le comportement de certains « barbares venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre », ajoutant : « Il est insupportable qu’il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d’une minorité de voyous qui ne respectent rien. »

La joute verbale avec le ministère de l’Intérieur s’est poursuivie dans la matinée. Bruno Retailleau a tancé le député en repostant un post de son collègue Les Républicains François-Xavier Bellamy : « Plusieurs milliers de délinquants pillent des magasins, détruisent ce qu’ils trouvent, agressent des policiers et des pompiers. Mais pour Antoine Léaument, le problème vient des forces de l’ordre, et de Bruno Retailleau qui refuse de céder face à la violence… Jusqu’où ira LFI pour séduire sa clientèle ? »

Le député insoumis a rétorqué : « Je n’ai aucune haine de la police. Je pose des questions légitimes sur l’usage qui est fait du lacrymogène sur un rassemblement pacifique. Mon problème n’est pas les policiers : c’est le ministre de l’Intérieur. Pourquoi un tel usage du lacrymogène ? »

Dans lacrymogène, il y a gène.

Le PSG est « la meilleure équipe d’Europe et du monde » selon Enzo Maresca

UL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ce PSG fait-il partie des meilleures équipes de l'histoire du foot ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
89
78

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine