S’abonner au mag
  • Espagne
  • Formation

L’Espagne alerte sur les dérives du commerce d’enfants

MV
L’Espagne alerte sur les dérives du commerce d’enfants

Mettre fin aux dérives avant qu’elles n’apparaissent.

Les 17 et 18 juin derniers à Gijón se tenait la huitième rencontre des centres de formation d’Espagne pour faire le point sur divers sujets, dont l’amélioration des « canteras », véritables laboratoires pour les équipes premières de Liga. Au sein de ces débats, les possibles dérives liées aux jeunes adolescents ont été mises sur la table. Attitudes des parents, santé mentale des jeunes joueurs, ces thèmes ont été abordés par Iñaki Alonso, qui était auparavant responsable de la protection de l’enfance à Bilbao, à l’Athletic Club.

Mais le point central sur lequel il a appuyé, c’est la nécessité de réguler les mouvements concernant ces très jeunes joueurs : « Le commerce d’enfants existe. Avec des paiements immédiats ou en différé. Il y a beaucoup de personnes qui dégagent un bénéfice économique d’eux, et ne construisent pas un monde meilleur. Au contraire. »

Ces derniers temps, les recruteurs sont présents un peu partout pour dénicher la nouvelle pépite, comme récemment avec l’accord du Real Madrid pour l’arrivée de Franco Mastantuono, 16 ans seulement, ou avec Manchester City et l’achat de Cavan Sullivan, 14 ans. À ce sujet, Iñaki Alonso manie l’humour : « Dans pas si longtemps, il y aura des recruteurs dans les maternités ! », avant d’ajouter : « Si on commence à se battre pour des enfants de 10 ou 11 ans, il y a un risque pour ces jeunes. Cette baisse de l’âge auquel on veut les recruter est un danger. Tout cela me paraît être dangereux en matière de protection de l’enfance. »

Bientôt un arrêt Bosman pour les jeunes joueurs ?

Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Achraf Hakimi

MV

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • L'enquête de l'été!
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, qui s’ouvre en septembre, devra permettre de juger. Ici sont racontés les événements, qui ont eu lieu à Besançon, dans le Doubs, entre 2008 et 2017, tels qu’ils se sont exactement passés.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui ira le plus loin en Ligue des champions ?

Marseille
Paris
Monaco
Fin Dans 10j
119
53

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!