- International
- Éliminatoires Euro 2016
- Réglement
La lutte pour la place de meilleur 3e
Qui sera meilleur troisième ? La Hongrie ? Pas si simple.
Les 12 et 17 novembre prochains se tiendront les barrages des éliminatoires de l’Euro. À distribuer : quatre tickets qualificatifs entre les troisièmes de poules. Mais le format de la compétition accorde une place qualificative directe pour « le meilleur des neuf troisièmes » , soit la sélection qui compte le plus de points sans prendre en compte les rencontres face au dernier de poule.
Pour l’heure, c’est la Hongrie (3e du groupe E), qui tient la corde avec 15 points (16 – 1 point obtenu face à la Grèce), après avoir bouclé ses éliminatoires. En fait, seule la Turquie (3e du groupe A) peut encore dérober le sésame aux Hongrois. Pour cela, les Turcs ont besoin de battre l’Islande par un score large, pendant que dans le même temps, le Kazakhstan doit vaincre la Lettonie à l’extérieur.
Car si le Kazakhstan l’emporte, il laisse la Lettonie dernière du groupe, ce qui arrange la Turquie dans le classement pour la meilleure troisième place. En effet, l’équipe de Fatih Terim a fait carton plein contre le Kazakhstan, empochant au contraire un seul point face à la Lettonie.
Seul ce scénario précis accorderait le billet pour la troisième place à la Turquie. Dans le cas contraire, c’est la Hongrie qui sera qualifiée.
FL