S’abonner au mag
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Géorgie-Turquie (2-3)

La Géorgie chute d’entrée face à la Turquie

JD
La Géorgie chute d’entrée face à la Turquie

Géorgie 2-3 Turquie

Buts : Davitashvili (63e), Kvaratskhelia (90e+8) pour la Géorgie // Müldür (3e), Aktürkoglu (41e, 52e) pour la Turquie.

Le réveil aura trop traîné.

Démarrage musclé d’entrée de jeu dans le groupe E, où la Turquie s’impose à Tbilissi pour prendre la tête de sa poule. Après un départ canon, les visiteurs se sont fait peur, mais voient leur domination récompensée.

Dès la troisième minute, Mert Müldür montre qu’il n’est pas venu en Géorgie pour bouffer des khinkalis. Récupérant de la tête un centre d’Arda Güler venu de la gauche, l’arrière droit de Fenerbahçe assomme Mamardashvili d’un coup de casque rageur à 9 mètres (0-1, 3e). Deux occasions, deux buts, c’est ce qu’on appelle une leçon de realizmoglu : cinq minutes avant la pause, les Géorgiens renvoient mal un coup franc, et Akürkoglu profite du cafouillage pour tenter sa chance du droit à 15 mètres. Bingo, ça rentre (0-2, 41e).

Visiblement, Willy Sagnol a poussé une sacrée gueulante à ses joueurs dans le vestiaire, puisque ce sont eux qui dominent désormais les débats (68% de possession) et se créent le plus d’occasions. Seulement voilà : le réalisme turc vient frapper une nouvelle fois, sur la seule tentative du second acte. Akgün profite d’une nouvelle erreur défensive géorgienne pour lancer un une-deux avec Arda Güler et sert de nouveau Aktürkoglu, lequel, isolé dans l’axe, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-3, 52e).

Pour la Géorgie, c’en est trop. Ils n’ont pas participé au dernier Euro pour rien tout de même ! La révolte démarre à l’heure de jeu : bien placé au second poteau, Zuriko Davitashvili reprend un bon centre de Mekvabishvili pour sauver l’honneur (1-3, 63e). Puis, les esprits s’échauffent. À peine entré en jeu, Baris Yılmaz tacle un peu trop durement Kochorashvili, et l’arbitre à besoin de la VAR pour le renvoyer aux vestiaires… deux minutes après son entrée en jeu. Willy Sagnol, bien énervé lui aussi, l’accompagne pour les 20 dernières minutes et on n’aurait pas aimé se retrouver entre les deux dans le tunnel.

Malgré cette supériorité numérique sur le terrain, la Géorgie ne parvient pas à remonter la pente. Le but de Kvaratskhelia en toute fin de temps additionnel (90e+8) restera anecdotique et, au moment d’affronter la Bulgarie ce dimanche, les Croisés feraient bien d’imiter le leitmotiv de leur adversaire du soir : prudence et efficacité.

L’équipe type de l’Euro 2024

JD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le mercato va-t-il vous manquer ?

Oui
Non
Fin Dans 13h
95
46

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine