S’abonner au mag
  • Euro 2024
  • Finale
  • Espagne-Angleterre (2-1)

La domination du foot espagnol au XXIe siècle en chiffres

UL
La domination du foot espagnol au XXIe siècle en chiffres

Vamos.

Avec sa victoire face à l’Angleterre en finale de l’Euro ce dimanche soir (2-1), l’Espagne a remporté son quatrième championnat d’Europe, après 1964, 2008 et 2012. Un record qui la positionne sur le toit du football européen et surtout un succès qui vient placer le pays au sommet du football mondial au XXIe siècle. Selon une statistique d’Opta, les clubs espagnols et la sélection ont gagné 22 des 23 finales qu’ils ont disputés face à des équipes non espagnoles depuis 2003, entre la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Coupe du monde et l’Euro. Le bilan des sacres ? Onze C1, toutes remportées par le Real Madrid et le Barça, douze C3 réparties entre le Séville FC, Villarreal, l’Atlético de Madrid et Valence, ainsi que trois Euros et un Mondial dans la poche de la Roja.

Autre exploit : l’Espagne a gagné ses trois dernières finales dans un tournoi majeur, après les Euros 2008 et 2012 et la Coupe du monde 2010. En additionnant la victoire des féminines au Mondial 2023, les trois succès du FC Barcelone lors des quatre dernières éditions de la Ligue des champions féminine et les sélections jeunes, où l’Espagne détient, entre autres, le record de victoires à l’Euro espoirs, le sacre est d’autant plus total.

Didier Deschamps sait où partir en stage cet été.

Aitana Bonmati confisque une troisième fois le Ballon d’or féminin

UL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ousmane Dembélé mérite-t-il son Ballon d'or ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
81
83

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!