- Asie
- Ligue des champions
La Confédération asiatique suspend les clubs iraniens des compétitions continentales
Le censeur censuré.
La Confédération asiatique de football (AFC) a confirmé ce samedi la suspension des clubs iraniens de l’édition 2021-2022 de la Ligue des champions. Ainsi, Persepolis, Esteghlal et Gol Gohar seront tenus éloignés des compétitions continentales jusqu’au mois de janvier 2023.
La raison ? L’inconformité réglementaire des trois institutions. L’AFC évoque ainsi le non-respect des normes de sécurité dans les stades concernés, un flou financier entourant les équipes, mais également l’ingérence du ministère des Sports iranien, propriétaire de Persepolis et d’Esteghlal. Au mois d’octobre dernier, la Confédération avait effectivement exigé du ministère le renoncement à la propriété commune des deux plus grands clubs du pays. Un avertissement visiblement ignoré et sanctionné deux mois après.
Interrogé, Yahya Golmohammadi, ancienne gloire de la Team Melli et entraîneur de Persepolis, s’est ému de la situation : « C’est vraiment choquant. C’est très difficile pour moi de l’accepter. Ceux qui ont causé ce scandale historique avec leurs décisions doivent être tenus pour responsables. »
Des favoris en moins dans la compétition.
AB