Keita : C’est si bon c’est Seydou
La polyvalence du Thomas N’Gijol barcelonais n’en finit pas de surprendre.
Formé à Marseille et meilleur joueur de la Coupe du Monde -20 en 1999 comme n°10, Seydou s’est révélé à Lens en tant que relayeur, un poste que l’on pensait plus adapté à son profil de technicien tout terrain.
Il s’est aussi imposé à Séville en 6 aux côtés de Poulsen mais voilà que son sélectionneur, le Nigérian S. Keshi (coach du Togo en 2006) a tenté et réussi le pari de l’aligner en pointe aux côtés d’un autre de ses ex-compères sévillans, F. Kanouté.
Résultat ? Une probante victoire 3-0 contre le Soudan et 2 buts de plus au compteur pour Keita dans ces éliminatoires du Mondial 2010. Ce qui fait de l’habituel meneur du Mali le second meilleur buteur de son équipe, après Kanouté (5), avec 4 buts en 4 matchs.
Ça pourrait n’être qu’un retour aux sources (de son jeu) pour le joueur mais lors de sa présentation officielle avec le Barça, son nouveau coach Pep Guardiola a précisé vouloir le faire évoluer…sur le côté gauche !
« Il me plait plus sur la gauche qu’au centre du terrain. C’est là qu’il nous donnera le plus de solutions tant au niveau défensif qu’offensif. Il nous aidera beaucoup car il a une bonne capacité de débordement et une très bonne frappe » s’est enthousiasmé Pep.
Si “Seydoublen” échappe à la jurisprudence Petit (positionné arrière gauche pour ne pas gêner Cocu, Manu avait sombré au Barça), Abidal peut commencer à se faire du souci !
GB