S’abonner au mag
  • France
  • Nice

Julien Fournier : « Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas Malcolm X »

AL
Julien Fournier : « Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas Malcolm X »

Un an plus tard, l’explication.

Parti de l’OGC Nice en juillet 2022 pour des divergences avec Ineos, Julien Fournier avait vu son nom être mêlé à une trouble affaire de racisme où figurait également Christophe Galtier. Depuis, il avait gardé le silence. Il a finalement pris la parole dans un entretien accordé à Nice-Matin, publié ce lundi, où il est revenu sur le fameux mail accusant l’ancien entraîneur niçois de propos discriminatoires. « Contrairement à ce que les gens ont pu penser, et c’est normal, je ne suis absolument pas à l’origine de cette fuite que je trouve dégueulasse dans la forme et le timing. […] Certaines personnes au club, qui avaient eu connaissance de tout ce qu’il s’était passé, m’avaient reproché d’avoir couvert ce genre de choses. Pour le coup, j’avais été en totale opposition sur ces sujets-là (avec Christophe Galtier, NDLR) durant toute la saison », affirme-t-il.

« Je n’ai jamais cherché de la reconnaissance ou un quelconque soutien. Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas Malcolm X, un défenseur de cause, ni un lanceur d’alerte. Je considère juste que le sport dans lequel j’évolue depuis plus de 25 ans est peut-être le seul milieu où il n’y a pas de différences de races et de religions », poursuit le dirigeant, aujourd’hui sans club, après avoir expliqué qu’il n’était « pas fait pour s’entendre avec ces gens-là » à propos d’Ineos. « Faire un mercato en me demandant d’assumer des décisions qui n’étaient pas les miennes, ce n’était pas possible. Je ne pouvais pas assumer ce qui allait se passer », explique-t-il, faisant allusion à un « mercato estival 2022 catastrophique, effectué par des gens qui avaient envie soit de retrouver un pouvoir de décision soit d’en avoir un ». Un retour dans un club français est-il possible ? « Oui, sauf le PSG. Mais ça tombe bien, je ne les intéresse pas du tout », conclut-il.

Dommage, car Campos ne risque pas de faire de vieux os.

La présidence de l’OGC Nice change de main

AL

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
69

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!