S’abonner au mag
  • International
  • FIFA

Infantino aurait fait l’aveugle sur le contrat entre beIN et la FIFA

VLA
Infantino aurait fait l’aveugle sur le contrat entre beIN et la FIFA

Encore une histoire louche.

D’après Mediapart, le président de la FIFA Gianni Infantino a obtenu dès janvier 2018 la confirmation que la chaîne qatarie Al Jazeera – entre-temps devenue beIN Sports – a proposé à l’institution un contrat secret d’achat des droits télé du Mondial 2022 à 300 millions de dollars, ainsi qu’un bonus de 100 millions dans le cas où le Qatar obtiendrait la compétition. Et ce juste avant le vote d’attribution du Mondial. Cependant, d’après le média français, Gianni Infantino aurait fermé les yeux sur cette histoire et n’aurait pas signalé cette information au comité d’éthique de la FIFA.

Signé par Nasser Al-Khelaïfi une dizaine de jours avant l’attribution, le contrat « respecterait toutes les règles applicables de la FIFA » d’après les avocats du président parisien, mais Mediapart remet en cause la compatibilité de ce contrat avec les règles anti-corruption de la FIFA. Toujours d’après Mediapart, le « code d’éthique confidentiel applicable aux pays candidats à la Coupe du monde, que [Mediapart] a pu consulter, stipule que toute entité liée au comité de candidature a l’interdiction de faire des offres financières à la FIFA liées directement ou indirectement à la Coupe du monde, dès lors qu’une telle offre pourrait ne serait-ce que donner l’impression d’un conflit d’intérêts ou d’une influence sur le processus d’attribution » .

Cette omission d’Infantino pourrait ainsi poser problème, les dirigeants de la FIFA se voyant imposer par l’institution une « obligation de signalement » .

Les 10 joueurs à suivre durant cette CAN

VLA

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!