Gouffran, agent double
Yoan Gouffran semble enfin avoir digéré son premier exercice compliqué chez les Girondins. Peu en réussite la saison passée, l’ex transfuge de Caen avoue recommencer à goûter au bonheur et compte même, avec deux réalisations, autant de buts en championnat que lors de l’édition précédente.
« J’avais à cœur de bien commencer la saison, car l’année dernière, cela avait été compliqué. J’avais envie de prouver à tout le monde que j’avais le niveau pour m’imposer à Bordeaux, a-t-il indiqué, avant de plonger dans l’introspection. Je me suis remis en question, et j’ai travaillé à l’entraînement plus dur que ce que je faisais avant. Je suis content car aujourd’hui ça marche » .
La cause de ses tourments étant, selon lui, liée à un positionnement différent. « A droite dans le losange, c’était difficile pour moi. Le coach l’a compris, et il a pris “Jaro” (Plasil, NDLR) pour évoluer à ce poste, a-t-il aussi confié. A Caen, je ne défendais pas autant qu’ici. (…) Je joue désormais plus libéré, et je ne me prends plus la tête pour savoir si j’ai fait un bon match ou non. L’année dernière, ça ne me souriait pas, et je voyais que je n’arrivais à rien. Donc, je me suis remis la tête à l’endroit, et ça se passe mieux. Un an, c’est long, mais je pense que j’ai franchi un palier » .
Sas oublier une spéciale dédicace, gage avéré de sa nouvelle réussite. « Ce sont surtout mes agents, avec lesquels j’ai une relation assez particulière, et qui sont comme mes grands frères, qui ont su trouver les mots pour me redonner confiance. Ils savent me dire quand je suis bon ou pas et, grâce à eux, je me suis senti soutenu à 100% » .
Les dirigeants du PSG apprécieront probablement…