S’abonner au mag
  • France
  • Marseille

Fratani balance sur Tapie et Bernès, entre matchs achetés et corruption

DDG
Fratani balance sur Tapie et Bernès, entre matchs achetés et corruption

Règlement de comptes entre OM.

Marc Fratani, ancien collaborateur de Bernard Tapie à l’OM, a livré dans le quotidien Le Monde des accusations explosives sur les méthodes de l’ancien président de l’OM et de Jean-Pierre Bernès (ex-directeur sportif du club). Méthodes dont l’homme de 74 ans « étai(t) au courant » , précise-t-il. Premier chef d’accusation envers Bernard Tapie : les matchs achetés. « Ils ciblaient les adversaires principaux. Selon les dires de Jean-Pierre Bernès, l’OM a notamment volé deux titres à Monaco. Pour financer la corruption, de fausses factures étaient établies. Bernès affirme que cinq à six millions de francs sont sortis chaque saison pour acheter les matchs, 45 joueurs ont été concernés. Tout est décrit dans ces procès-verbaux, versés au dossier d’instruction. Bernès a affirmé avoir été malhonnête pendant quatre ans. » L’ancien homme à tout faire de Bernard Tapie se souvient notamment d’un PSG-OM arrangé. « J’ai participé une fois à un achat d’arbitre, avoue l’ancien collaborateur de Bernard Tapie. C’était pour un match contre le Paris Saint-Germain, à Paris. Le lendemain de la rencontre, je suis allé lui remettre dans un endroit discret ce qui était convenu. »

Deuxième accusation : corruption de juge. « Quand on lit les déclarations de Jean-Pierre Bernès, en 1995 et 1996, devant le juge Pierre Philippon, chargé de l’enquête sur l’affaire des comptes de l’OM, on comprend bien qu’à partir de la saison 1988-1989, il se lance avec Tapie dans une entreprise de corruption qui va durer quatre saisons. » Troisième chose : les adversaires drogués à coup d’anesthésiants. « On déstabilisait aussi l’adversaire en utilisant des psychotropes : du Haldol, un anesthésiant. À l’aide de seringues à aiguilles ultra fines, le produit était injecté à l’intérieur de bouteilles en plastique. Tout ce qui était consommable par l’adversaire était traité. »

L’affaire de corruption VA-OM ? Du pipi de chat à côté de tout ça.

Au diable « la presse parisienne » : De Zerbi veut donner du crédit à la victoire de ses joueurs contre le PSG

DDG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM peut-il gagner un trophée d'ici 1000 ans ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
99
125

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!