S’abonner au mag
  • Euro 2024

Cinq joueurs espagnols dans l’équipe type de la compétition du statisticien Opta

UL
Cinq joueurs espagnols dans l’équipe type de la compétition du statisticien Opta

Les hommes mentent, mais pas les chiffres.

Les pros de la statistique Opta ont dévoilé ce lundi leur équipe type de l’Euro 2024, gagné par l’Espagne en finale contre l’Angleterre. Pour le statisticien, la Roja est la meilleure équipe de la compétition. Sans surprise, cinq des champions d’Europe font partie de l’équipe type : Marc Cucurella, Fabián Ruiz, Nico Williams, Lamine Yamal et Dani Olmo. Eh oui, pas de Rodri pour les rois des chiffres. Le gardien Géorgien Giorgi Mamardashvili, les Allemands Toni Kroos et Joshua Kimmich, et le Suisse Manuel Akanji complètent le onze. Cucurella, qui a donné la passe décisive sur le but de la victoire de Mikel Oyarzabal en finale, a été salué pour être le quatrième élément offensif de l’Espagne en matière d’expected goals créés, mais aussi pour avoir été le joueur espagnol avec le plus de tacles et d’interceptions.

Au milieu, Fabián Ruiz, toujours invaincu avec l’Espagne en 29 rencontres, a été le meilleur joueur de l’Euro dans les récupérations hautes, mais aussi un des éléments offensifs les plus créateurs de l’Euro. En additionnant les tirs, les occasions créées et les phases amenant à un but, il devance Lamine Yamal. Les quatorze dribbles réussis par Dani Olmo sont à souligner, tout comme le record de un-contre-un tentés par Nico Williams lors de la compétition (39). Autre statistique mise en lumière par Opta : l’Espagne n’a passé que 5% du tournoi dans la position d’un perdant, pour 55% de son temps de jeu en menant au score. Au contraire de la France et de l’Angleterre, qui n’ont passé que moins de 20% de leur temps de jeu avec un avantage au score.

Les Anglais pourront toujours dire que « les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire. »

Malgré son nul face à la Turquie, l’Espagne s’est qualifiée à son tour pour le Mondial

UL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 13h
100
74
04
Revivez Fontenay-PSG  (0-4)
Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!