S’abonner au mag
  • Trophée des champions

En direct : PSG – Nantes

Fabien Gelinat
En direct : PSG – Nantes
-

À jouer

THE END ! PARIS REMPORTE LE TROPHÉE DES CHAMPIONS 2022 !

Beaucoup trop forts pour le FCN, les Parisiens remportent un premier trophée cette saison avec l’envie et la manière. Sans parler d’effet Galtier, une chose est réelle : rares sont les fois où Paris a paru aussi impliqué et convaincant ces dernières années.

Et c’est l’heure pour moi de vous laisser. Mais avant de vous faire hypnotiser par la cérémonie d’après-match, un conseil : restez dans le coin, le CR et les notes arrivent très vite. La bise à tous et bonne soirée !

Deux petites minutes en plus offertes ! Nous sommes gâtés.

La dernière action pour Kalimuendo ? Le titi se balade dans la défense adverse mais conclu d’une frappe en déséquilibre. Un peu trop gourmand peut-être.

@Zizniesta : La faute de frappe qui ne passe pas inaperçue. En même temps, un tel pseudo cache forcément une précision de luxe.

Trop coquin Messi sur cette tentative de lob devant Lafont.

Battu l’an dernier, dans la même enceinte, le PSG va donc cette fois rafler sans débat son onzième Trophée des champions, record absolu devant l’OL (huit). Ça commence à chiffrer.

Aurons-nous quelques minutes de bonheur en plus ? Le suspense est total.

Sacrée soirée pour le PSG ce soir. Loin d’être ridicule, les Canaris ont juste été complètement dépassés.

Et pour le plaisir, Arnaud Kalimuendo remplace Pablo Sarabia et aura donc droit à quelques minutes.

Ooooh qu’il est dur pour Lafont celui-ci !

Neymar prend tout son temps, Lafont attend le dernier instant pour bouger mais un micro mouvement suffit à Neymar pour tirer lentement de l’autre côté. Dépité, las, Lafont ne peut aller chercher le cuir.

Le calice jusqu’à la lie pour Nantes ! Penalty et carton rouge pour Jean-Charles Castelletto !

Côté droit, Sarabia sert Neymar qui a quasiment un boulevard jusqu’au but. Castelletto, de désespoir, retient Neymar et le met à terre dans la surface, en position de dernier défenseur. Sanction logique, et balle de 4-0…

Encore une petite merveille de passe de Messi pour Neymar, mais cette fois-ci le Brésilien est stoppé avant de tenter sa chance.

… Alors que Fabio remplace Dennis Appiah.

Côté Canari, on privilégie la préservation du score et, de ce fait, Sébastien Corchia remplace Evann Guessand…

… Tandis que Leandro Paredes remplace Marco Verratti.

La valse des changements se poursuit. Deux changements de chaque côté avec, pour le PSG, Nordi Mukiele remplaçant Achraf Hakimi…

Bernat, outside of the net !

Neymar à la baguette, Bernat à la conclusion. C’est fluide, c’est propre, mais c’est le petit filet extérieur de Lafont qui est trouvé.

Carton jaune pour Samuel Moutoussamy qui mérite une leçon de morale : quand on veut le short de quelqu’un, on demande s’il peut nous le passer, on ne tire pas dessus pour lui voler.

Nouvelle pause fraicheur.

L’occasion de rappeler que la Ligue reprend dès vendredi prochain, l’OL ouvrant le bal au Groupama stadium face à l’AC Ajaccio.

Le tandem Messi-Neymar ce soir, c’est un revival de Barcelone 2015 avec quelques points d’agilité en moins.

@matteix : Tu souhaites faire grimper le live à 500 comms ?

… Et Danilo Pereira remplace Vitinha, très bon pour sa première officielle avec le PSG.

Au tour de Galtier de rafraichir la compo : Juan Bernat remplace Nuno Mendes…

Gros contact entre Nuno Mendes et Moussa Sissoko. Genou contre genou avec de tels gaillards ça laisse forcément des traces.

… Et Samuel Moutoussamy remplace Marcus Coco.

Premiers changements opérés par Kombouaré : Mostafa Mohamed remplace Pedro Chirivella…

Le Bloomfield stadium a démarré une ola. Cette soirée est une grande réussite.

60e minute, on peut déjà plier bagage. Il y a trop de classes d’écart ce soir. Mais vous allez tous rester pour voir Kalimuendo entrer en jeu évidemment.

RAMOOOOOOS QUI PARTICIPE À LA FÊTE ET FAIT LE SPECTACLE !

Superbe ballon de Verratti, le cuir file dans la surface pour Vitinha. La frappe de ce dernier est détournée par Lafont mais Ramos, à l’affut et mieux placé que Pallois, peut pousser le ballon d’une talonnade pas piquée des hannetons.

Verratti qui gâche le petit pont de coquin de Blas en séchant sans pitié le numéro 10 nantais. Frustration.

Voir Messi aussi impliqué offensivement, par rapport à l’année dernière, c’est très plaisant. On verra au fur et à mesure de la saison – et aussi une fois Mbappé de retour – mais son entente avec un Neymar retrouvé est plaisante. Tout autant que les phases offensives parisiennes où l’on voit enfin du mouvement.

Et c’est un corner qui file entre les doigts nantais sur cette tête de Guessand déviée par Marquinhos. Mais à quoi donc sert la VAR ?

Le trio Messi-Neymar-Sarabia encore à l’œuvre !

Mais trop de facilité à l’approche de la surface adverse et le ballon est perdu. Ça sentait fort le troisième pion.

@VanBaston : Pas mieux de mon côté.

WE’RE BACK !

Avec les mêmes 22 joueurs qu’en première mi-temps.

MI-TEMPS !

Le PSG a fait le break juste avant la pause, porté par ses stars Messi et Neymar. On en oublierait presque l’absence de Mbappé tant le PSG propose un jeu cohérent ce soir, et c’est pas tous les jours qu’on peut dire ça. Encore un espoir pour les Nantais ? Rdv dans 15 minutes pour un début de réponse.

C’EST POUR NEYMAR, ET C’EST FANTASTIQUEMENT BIEN TIRÉ !

25 mètres, excentré sur la gauche, parfaitement enroulé au-dessus du mur par le Brésilien et Lafont est impuissant.

La dernière action sera parisienne !

En retard, Sissoko met Neymar à terre à l’entrée de la surface. Très bon coup franc à venir, mais pour qui ? Neymar, Messi, Ramos ?

Jeton sur Messi.

Oh l’arbitre qui arrête de suite le jeu pour recadrer Blas et Neymar, un peu trop tactiles. Excès de zèle ou consigne zéro conflit sur Tel Aviv ce soir ?

Kimpembe nous a sorti sa plus belle « Matuidi » sur Ludovic Blas. Toucher de balle approximatif mais adversaire dribblé et même une faute grattée derrière.

Trois minutes de temps additionnel. Mais tout le monde a l’air un peu en surrégime.

Lafont solide devant Messi !

La Pulga fait vriller la défense nantaise mais n’appuie pas assez sa frappe que Lafont peut repousser. Grande goal.

@VanBaston : Prime Video l’ami. Évidemment.

La sortie de balle parisienne tout en contrôle, c’est quelque chose.

Réponse immédiate de Guessand !

Blas est trouvé dans la surface, prend Marquinhos de vitesse et centre fort pour Guessand, dont la reprise est déviée par Kimpembe. Corner à suivre…

Neymar qui manque de peu le deuxième but !

Finalement signalé hors-jeu, le Brésilien avait néanmoins été servi lumineusement par Messi, mais sa frappe en pivot n’a fait que raser le poteau gauche de Lafont, battu.

Carton jaune pour Marcus Coco qui vit un enfer face à Nuno Mendes.

Est-ce la forte humidité, la chaleur ou le manque de rythme qui nous a rendu le match plus mou ?

Parce qu’on s’ennuierais presque un peu depuis la fin de la pause fraîcheur.

Ce tacle de Pallois évité de Sarabia, on est passé à quelques millimètres d’un meurtre avec préméditation.

ALERTE À WEMBLEY !

L’ANGLETERRE EST CHAMPIONNE D’EUROPE FÉMININE !

Big up aux Lionnes.

Ça va trop vite pour les Canaris !

Neymar qui lance Mendes en profondeur, ce dernier centre à ras de terre en direction de Sarabia, mais ce dernier est trop court.

Le jeu a repris… Avant d’être rapidement interrompu à nouveau suite à une faute sur Sarabia. L’Espagnol semble en souffrance.

PAUSE FRAÎCHEUR !

Hydratez-vous, c’est important. Et surtout, ne gaspillez pas l’eau, dans 20/30 ans y en aura plus.

Amis nantais, on appelle ça un coup de massue.

BABABABAM MESSIIIIIIIIII !!!

Le septuple Ballon d’or lance déjà sa saison ! Au départ, une passe de Neymar vers Messi déviée, mais qui profite à la Pulga. Ce dernier se retrouve en face-à-face avec Lafont qu’il efface d’un crochet avant de finir tranquillement du droit.

Est-ce qu’on serait pas sur du football plaisir depuis le début du match ?

Donnarumma à la parade !

Les Nantais se rebiffent, Verratti est pressé la relance courte parisienne et perd le cuir. En une fraction de seconde, ce dernier arrive sur Blas qui enroule sa frappe à l’entrée de la surface, mais Gigio se détend avec justesse.

Moses Simon tout proche d’ouvrir le score !

Centre d’Appiah qui atterri au second poteau sur Marcus Coco. La reprise de ce dernier, trop assurée et écrasée, est contrée mais le cuir revient sur Moses Simon qui voit sa tentative flirter avec le montant de Donnarumma.

Premier jaune de la partie, il est pour Vitinha.

Contrôle trop long, Girotto surgit devant le Portugais qui sort un tacle à retardement.

Très agaçants et dommageables ces sifflets contre Hakimi.

Wooooh Lafont la parade énorme !!!

Eh non, ce n’est pas Lafont mais sa barre transversale qui sauve le FCNA ! Corner dévié de la tête au premier poteau pour Kimpembe qui remet du crâne au centre. Marquinhos, placé, tente de conclure mais manque un poil de précision.

Blas qui tente une frappe lointaine, mais il ne trouve que les tribunes du Bloomfield stadium.

Il aura fallu attendre 11 minutes pour voir une phase de possession nantaise… Vite annihilée par Nuno Mendes. Très difficile ce début de match pour les Canaris.

J’ai eu un flashback Pauleta contre Nantes il y a quinze ans. Et pour les plus jeunes d’entre vous, je vous invite à revoir le 86e minute de la 1/2 finale de Coupe de France 2006.

La deuxième banderille !

Passe lumineuse de Verratti dans le dos de la défense adverse pour Sarabia, parti à la limite du hors-jeu, qui tente une belle volée, ça frôle la barre !

La première action parisienne, et quelle action !

Fiouu, collectivement c’était quelque chose. Neymar qui trouve Messi plein axe aux 25 mètres. L’Argentin pénètre, sert parfaitement Sarabia qui combine avec Vitinha, lui-même décalant pour Hakimi sur sa droite. Dans la surface, le Marocain écrase trop sa frappe et bute sur Lafont !

Galtier-Kombouaré, c’est quand même un duel plus palpitant que le Guardiola-Klopp qu’on nous rabâche tous les jours.

Le ballon colle aux pieds des Parisiens pour le moment, avec un cuir qui passe systématiquement par Messi devant.

@ledoigtdudiable : Et Lavezzi, il devient quoi ?

LET’S GOOO !

Ça faisait longtemps, et le plaisir est toujours le même. Messieurs, envoyez du lourd.

Un petit prono pendant que les joueurs pénètrent sur la pelouse ? Même sans Kyky, même si Nantes a retourné Paris en fin de saison dernière, j’annonce un 2-0 sans trembler pour les Parisiens, avec Sarabia et Messi en bourreau.

Deux points négatifs à cette soirée :

– Ce match se déroulant à Tel Aviv, empêchant de nombreux supporters de pouvoir assister à ce match de gala depuis les gradins.

– L’annonce, il y a quelques minutes, du décès de Bill Russell, légende absolue de la NBA et des Boston Celtics. Plus de bagues de champion que de doigts de la main. RIP Legend.

Pour rappel, la finale de l’euro féminin est toujours en cours, l’ami Duez se chargeant de vous transmettre les plus belles émotions ici. D’ailleurs, vous aurez droit à 30 minutes de rab là-bas, contrairement au Trophée des champions qui offre directement une séance de tirs au but si personne n’a fait la différence au bout des 90 minutes.

Les Canaris évolueront quant à eux dans un système similaire, avec les présence – entre autres – de Moussa Sissoko, Evann Guessand ou encore Ludovic Blas. Des petits pions dans un XI prometteur.

?ref_src=twsrc%5Etfw">July 31, 2022

Pas de chichi ni de blabla, on attaque direct les compos avec le champion de France en titre qui ouvre le bal. Et si l’absence de Mbappé n’est pas une surprise, les titularisations de Ramos et Vitinha font plaisir. Hâte de voir le 3-4-1-2 de Galtier à l’œuvre :

?ref_src=twsrc%5Etfw">July 31, 2022

Bonsoir la compagnie !

Encore une (interminable) semaine à patienter avant de retrouver la Ligue des talents. Fort heureusement, le Trophée des champions nous permet de combler un peu notre manque. Alors sortez vos meilleures punchlines, vos analyses les plus fines et vos plus beaux habits de supporters parisiens ou nantais et grimpez dans le wagon du bonheur.

Mais avant tout, le rituel : vous allez bien ?

Nantes

Aris

Fabien Gelinat

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Le 17 août 2022, Yvon Gérard saluait sa famille, sortait de chez lui et s'évaporait dans la nature. Depuis, il n'est pas réapparu. Que s'est-il passé?

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine