S’abonner au mag
  • France
  • Dopage

Dopage : le foot refuse la géolocalisation

NKM
Dopage : le foot refuse la géolocalisation

Une fois n’est pas coutume, les footballeurs ne la jouent pas solo. En effet, l’UNFP vient de rendre public sur son site une missive adressée par la Fédération nationale des associations et syndicats de sportifs (FNASS) à l’intention de Bruno Genevois, le président de l’AFLD.

Il s’agit évidemment de s’attaquer au douloureux chantier de la lutte antidopage. Les joueurs de L1 et L2 dénoncent avec leurs petits camarades des autres sports pros la mesure de la géolocalisation. De quoi s’agit-il ? Rien de moins que l’obligation faite à toute personne cible de fournir un emploi du temps détaillé afin d’être contrôlable de façon inopinée (seul moyen il est vrai de suivre la course folle de l’amélioration des méthodes et processus de dopage).

Seul petit problème, cette mesure s’assoit allègrement sur les droits individuels, sans forcément apporter de véritables résultats. L’argumentaire se révèle assez imparable et cela fait longtemps que de nombreux spécialistes s’interrogent sur le besoin de piétiner ainsi deux siècles de droits des personnes pour dégoter quelques fraudeurs, d’autant plus que finalement les sportifs ont des emplois du temps assez réglementés par ailleurs.

Voici un extrait de leur argumentaire : « Tout d’abord, elle est une atteinte à la vie privée et aux droits fondamentaux de l’individu, ce que nous allons faire confirmer par plusieurs instances. Beaucoup plus grave encore, s’agissant d’un contrôle judiciaire qui ne dit pas son nom, elle désigne TOUS les sportifs comme autant de criminels ou de délinquants, les seuls autres citoyens obligés de se soumettre à des contrôles judiciaires. (…) Elles condamnent ainsi des athlètes dont la seule faute est ne pas réussir à respecter un protocole d’une rare lourdeur, d’autant qu’ils ne sont pas responsables de leur emploi du temps, imposé par leurs employeurs. Des sportifs qui peuvent être condamnés alors, nous vous le rappelons, qu’ils ne sont coupables d’aucune tentative de dopage ou de dissimulation ! »

Grenade suspend le contrat de sa nouvelle recrue

NKM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 5h
114
43
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!