S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga

Des supporters allemands réclament une réforme du foot en profondeur

QC
Des supporters allemands réclament une réforme du foot en profondeur

Schalke se sent moins seul.

Ce mardi, plus de 1000 groupes de supporters allemands ont signé une pétition pour exiger une réforme profonde du foot en Allemagne. Nommée « Unser Fussball » (notre football en VF), cette initiative décline plusieurs revendications et propositions en quatre thématiques :

– Pour une compétition équitable réduisant l’écart entre les grands et petits clubs : « Une distribution plus équitable des revenus TV, l’introduction d’un système national de fair-play financier et une limitation claire de l’influence des investisseurs. »

– Pour un football social : « Unser Fussball fera constamment campagne contre la discrimination et prendra des mesures concrètes pour lutter contre la corruption. Unser Fussball est socialement durable, remplit ses obligations écologiques et sert de modèle au reste de la société. »

– Pour un football démocratique et économiquement durable : « Une stratégie de gestion basée sur la stabilité à long terme est possible pour les clubs à tous les niveaux. La durabilité économique et la création de réserves financières doivent être la condition sine qua non du système d’octroi de licence aux clubs. »

– Pour un football qui vit à travers ses fans : « Unser Fussball est issu de la diversité des supporters, favorise l’auto-organisation, prend en compte les intérêts des supporters à travers un dialogue et se caractérise, entre autres, par des prix de billets socialement responsables, un stade inclusif et des heures de coup d’envoi adaptées aux fans. »

Le message se conclut par un appel à l’action avant le début de la saison 2020-2021. Cet appel au changement sera remis à la Ligue et à la Fédération allemandes, avec l’ensemble des signataires, dès la fin de la saison en cours.

Vaste programme.

Top 10 : ne parlez pas de remplaçants, dites supersubs

QC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Sadio Mané est-il le meilleur joueur africain de l’histoire ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
146
19

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!