Derby, quelle imposture !
La saison dernière, lors du derby de la Garonne disputé au Stadium, Bordeaux avait pris une bonne claque (3-0), qui l’avait remis dans le droit chemin. Mais pour certains, ces fameuses rencontres ne sont plus vraiment ce qu’elles étaient jadis. Pas vrai Matthieu Chalmé ?
« Pour moi, ça ne signifie rien du tout, assène d’entrée le natif du cru. J’ai vécu le derby du Nord, et là, oui, le Lille-Lens est beaucoup plus populaire que celui de la Garonne, développe-t-il. Je pense que c’est juste le mot « Garonne » qui rapproche les deux villes. Cela fait plaisir aux supporters, mais ce n’est pas non plus le match le plus important de l’année. Dans le Nord, on vous demande juste de gagner ces deux matches-là. Après, pour le reste, ils disent qu’ils s’en fichent un peu. »
Bon, ça c’est fait. Mais alors ? « Utiliser le mot « derby » ici, c’est vraiment pour faire joli, poursuit le cousin de Paul Scholes. A mon avis, ça n’y ressemble pas trop… Mais bon, comme tous les derbies, ça reste un match à trois points… »
Oui, et qui sert parfois à devenir champion de France, surtout quand on signe onze victoires d’affilée après une « bonne gifle » …