De la palme d’or aux pieds palmés
François Bégaudeau ne se contente plus de sévir dans le monde littéraire et le cinéma. Non, désormais, le chroniqueur de So Foot entend se lancer dans le football en reprenant son club de toujours le FC Nantes : « Ça fait longtemps qu’on y pense. Et, avec ce qui se passe en ce moment, ça nous donne envie d’enfin passer à l’acte » .
Puis, il lève un peu plus le voile à propos de son collaborateur pour la reprise du club : « C’est quelqu’un qui a de l’argent et qui est un grand fan du FC Nantes depuis toujours. C’est aussi un grand connaisseur de football. Quelqu’un qui me paraît aussi compétent que d’autres, aussi légitime pour lancer ce genre d’opération » .
Waldemar Kita, le président nantais, a réagi aux propos de l’écrivain publiés par Ouest France : « La gestion d’un club ne passe pas par voie de presse mais par des discours de gens qui savent de quoi ils parlent (…) Dans le business, on contacte d’abord la personne, soit directement ou par l’intermédiaire des avocats. J’attends que ce monsieur vienne. En tout cas, j’en profite pour le féliciter pour sa Palme d’or » .
Bégaudeau reste de son côté persuadé que le Polonais peut lâcher le club et continue de rêver sur le jeu à la nantaise, perdu avec le limogeage de Denoueix : « Je suis convaincu que ce jeu est encore possible et qu’il est encore gagnant. Avec, bien sûr, un projet de formation derrière (…). Ce n’est pas la formation en soi. C’est la formation pour initier un certain type de jeu » .
Serait-ce vraiment dur pour Bégaudeau d’être un meilleur président que Kita, Besson ou de Villiers ?
AA