S’abonner au mag
  • France
  • Politique

Castaner évoque les interdictions de déplacement et les chants homophobes

AS
99 Réactions
Castaner évoque les interdictions de déplacement et les chants homophobes

Sujets sensibles.

Invité sur BFMTV ce mercredi matin, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a abordé les deux sujets brûlants de l’actualité footballistique en France : les interdictions de déplacement pour les supporters adverses et les chants homophobes. Concernant la restriction des déplacements, le ministre de l’Intérieur a assumé prendre ces décisions pour des raisons de sécurité : « Il nous arrive d’interdire effectivement à des supporters d’un club de se rendre dans la ville du match. L’objectif est que tous les clubs et tous les supporters puissent se déplacer, mais nous devons assurer la sécurité. Il y a quelques fois des confrontations pour lesquelles nous aurons besoin de mobiliser énormément de force. Alors d’un côté, je dois assurer la sécurité des Français, je dois prendre en compte les conditions de travail des policiers et des gendarmes et je dois aussi assurer. Si je sais que je n’ai pas les moyens de bien assurer la sécurité d’un match parce que je n’ai pas les forces disponibles, je préfère assumer que le préfet prenne la décision d’interdire aux supporters de venir. Il faut que ce soit le moins souvent possible, mais si l’enjeu de sécurité est en cause, je ne négocie pas, je ne cède pas. »

Pour les chants homophobes, qui ont causé l’interruption de quatre rencontres en moins de deux semaines, Christophe Castaner a demandé des sanctions : « Il ne faut pas jeter l’opprobre sur tous les supporters parce qu’ils ne sont pas tous homophobes ou racistes, mais certains le sont. Il faut des sanctions, elles existent. Je crois à la régulation du système par le système. Je ne crois pas à la décision de dire il faut des lois, encore et toujours des lois. Nous avons des instances qui ont marché contre le hooliganisme. Souvenez-vous de ce que nous vivions dans les stades en France. Toute une série de sanctions sont possibles. Je suis prêt à y travailler avec la ministre en charge des Sports, mais aussi avec la Fédération française et la Ligue. Je pense que c’est dans ce cadre-là qu’il faut le faire. »

Casta-nerfs.

« Les play-off, ça donnait de la visibilité au foot belge »

AS

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Violence
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Il y a quatre ans, le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Récemment, l'avocat de sa famille dénonçait une différence de traitement entre son cas et celui de Quentin Deranque, militant d'extrême droite décédé après une rixe dans les rues de Lyon.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances
cdm-removebg-preview
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire)   - Photo by Icon Sport
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire) - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2026
Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

21
Revivez Monaco - Marseille (2-1)
Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.