S’abonner au mag
  • France
  • Politique

Castaner évoque les interdictions de déplacement et les chants homophobes

AS
Castaner évoque les interdictions de déplacement et les chants homophobes

Sujets sensibles.

Invité sur BFMTV ce mercredi matin, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a abordé les deux sujets brûlants de l’actualité footballistique en France : les interdictions de déplacement pour les supporters adverses et les chants homophobes. Concernant la restriction des déplacements, le ministre de l’Intérieur a assumé prendre ces décisions pour des raisons de sécurité : « Il nous arrive d’interdire effectivement à des supporters d’un club de se rendre dans la ville du match. L’objectif est que tous les clubs et tous les supporters puissent se déplacer, mais nous devons assurer la sécurité. Il y a quelques fois des confrontations pour lesquelles nous aurons besoin de mobiliser énormément de force. Alors d’un côté, je dois assurer la sécurité des Français, je dois prendre en compte les conditions de travail des policiers et des gendarmes et je dois aussi assurer. Si je sais que je n’ai pas les moyens de bien assurer la sécurité d’un match parce que je n’ai pas les forces disponibles, je préfère assumer que le préfet prenne la décision d’interdire aux supporters de venir. Il faut que ce soit le moins souvent possible, mais si l’enjeu de sécurité est en cause, je ne négocie pas, je ne cède pas. »

Pour les chants homophobes, qui ont causé l’interruption de quatre rencontres en moins de deux semaines, Christophe Castaner a demandé des sanctions : « Il ne faut pas jeter l’opprobre sur tous les supporters parce qu’ils ne sont pas tous homophobes ou racistes, mais certains le sont. Il faut des sanctions, elles existent. Je crois à la régulation du système par le système. Je ne crois pas à la décision de dire il faut des lois, encore et toujours des lois. Nous avons des instances qui ont marché contre le hooliganisme. Souvenez-vous de ce que nous vivions dans les stades en France. Toute une série de sanctions sont possibles. Je suis prêt à y travailler avec la ministre en charge des Sports, mais aussi avec la Fédération française et la Ligue. Je pense que c’est dans ce cadre-là qu’il faut le faire. »

Casta-nerfs.

Voilà pourquoi on adorait Wahbi Khazri

AS

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!