CAN ’08 : Wawa Aba ou pas ?

Wawa Aba, c’est le nom du ballon officiel de la CAN 2008.
Lorsque le partenaire Adidas a proposé ce ballon à la CAF, il a vite été adopté.
L’unanimité n’a néanmoins duré que quelque temps, et c’est là où intervient le problème.
Le ballon en question, outre son jaune-rouge-vert qui ruine facilement la rétine, ne fait pas uniquement mal aux yeux.
Ainsi, depuis le coup d’envoi de cette CAN, plus d’un gardien africain a laissé un rein sur le sol ghanéen.
Moeneeb Josephs, le portier sud-africain, n’hésite pas à plaider pour sa confrérie : « C’est terrible, absolument terrible. Le problème, c’est la trajectoire. Tu regardes le ballon arriver, tu pars d’un côté, et le ballon change de direction » .
Parmi les 63 buts inscrits lors des 20 premiers matchs de cette Coupe d’Afrique, il est vrai que certains buts ont paru spectaculaires. Là encore, le dernier rempart des Bafana-Bafana a son idée : « Ce ballon fait en sorte que les gardiens aient l’air idiot. Cela ne veut pas dire que les mecs qui marquent sont bons, mais que le ballon donne l’impression qu’ils le sont » .
Après deux matchs d’adaptation au Wawa Aba, les Sud-Africains ont un dernier match à négocier face au Sénégal.
On observera de près qui du ballon ou des défenseurs sud-af’ aura alors causé le plus de tort au pauvre Josephs.
MP











































